×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Découvrez le gagnant du prestigieux championnat du monde de l’œuf mayo

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

oeufs mayonnaise

Pour sa troisième édition, le très sérieux championnat du monde de l’œuf mayonnaise s’est tenu le 22 novembre dernier au Ground Control, sous la houlette de la non moins sérieuse Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise. Sous l’œil attentif d’un jury composé de chefs et experts de la cuisine, 13 finalistes ont dû montrer toute leur ingéniosité et leur savoir-faire pour délivrer le meilleur œuf mayo possible. Après plusieurs heures de dégustation, c’est finalement le chef parisien Sébastien Devos qui a remporté la palme tant convoitée !

Un championnat du monde disputé

Près de 400 visiteurs se sont donnés rendez-vous dans le 12e arrondissement pour assister au concours. Parmi les grandes questions qui planaient sur l’évènement, la principale interrogation était de savoir qui allait succéder à Pierre et Guillaume Moussié du Bouillon Pigalle. Après une bataille aux fourneaux acharnée et d’intenses délibérations du jury présidé par Stéphane Jégo, le lauréat a enfin été annoncé. C’est Sébastien Devos, chef de la Rôtisserie d’Argent, qui a finalement décroché le Saint-Graal devant Christopher Edwards et Yohan Lastre, respectivement chefs du Saint-Sébastien et de Lastre sans Apostrophe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stéphane Méjanès (@smejanes)

Les dix commandements de l’œuf mayonnaise

Plat iconique des cartes des bistrots français, l’œuf mayo parfait n’est étonnamment pas à la portée de n’importe quel cuisinier. Les participants au concours étaient en effet scrutés et jugés selon la Charte de l’Œuf Mayonnaise. Le document donne, à titre d’exemple, des indications précieuses sur la cuisson du jaune, la tenue de la mayonnaise ou encore sur la température de service. Des règles très précises, soigneusement édictée par l’association qui a pour objectifs « la promotion de la tradition gastronomique de l’œuf mayonnaise, la préservation de son authenticité, la valorisation des ouvriers et amateurs y étant fidèles et sa transmission aux nouvelles générations. »

À vos fourneaux ! Qui sait, un peu d’entraînement vous conduira aux championnats du monde 2022 !

 

 

Manger et Boire Top Nouveautés