
Le conseil de Paris a voté l’attribution de la citoyenneté d’honneur à la Seine. Un geste fort qui marque le rôle central du fleuve dans l’histoire de Paris et de la France. Mais au-delà de cette reconnaissance historique, cette décision vise surtout à renforcer les efforts de protection du fleuve…On vous explique.
Paris : La Seine obtient la citoyenneté d’honneur
La Seine est indéniablement liée à l’histoire de Paris. Ce fleuve, qui est l’un des lieux les plus visités en France, a nourri les hommes vivant aux alentours et servi de voie principale pour le commerce. Il abrite de nombreuses espèces de poissons, mollusques et plantes aquatiques, et a été le témoin de siècles d’histoire.

On y a retrouvé des armes et des obus datant des guerres, et des animaux étonnants comme un python ou encore un alligator.
Source inépuisable d’inspiration, la Seine a été la muse de nombreux artistes d’hier et d’aujourd’hui. Pour toutes ces raisons, et bien plus, le Conseil de Paris a décidé de lui accorder la citoyenneté d’honneur. Un premier pas vers une reconnaissance juridique ? En effet, en accordant des droits à la Seine, celle-ci pourrait accéder à plus de protection, comme la restauration en cas de dommages environnementaux ou encore le droit à la conservation des espaces.
Pour rappel, la Seine a pour objectif d’accueillir des nageurs courant de l’été 2025 !