On le sait, les JO de Paris 2024 s’annoncent très sportifs du côté de la circulation. Les métros vont connaître une affluence très importante, et certaines stations seront prises d’assaut durant tous les jeux. Pour pallier cela, le gouvernement a mis en place une carte interactive pour vous aider à anticiper les jeux et vos déplacements en métro. Mais qu’en est-il de la route ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les difficultés de circulation dans Paris pendant les jeux.
JO Paris 2024 : des restrictions de circulation durant tous les jeux
Pendant tous les jeux, le trafic routier sera particulièrement impacté. En effet, quatre disciplines sont attendues sur la route : le cyclisme olympique (course contre-la-montre, course en ligne), le triathlon, le marathon olympique et le marathon pour tous.
Pour toutes ces épreuves, un périmètre rouge sera mis en place 3h avant chaque début de compétition. Si vous habitez proche de la zone concernée, vous pourrez encore y circuler jusqu’à 1h30 avant le début de la compétition. La circulation reprendra son court progressivement 15 minutes après le passage du tout dernier concurrent.
Des zones fermées pendant trois mois
À évènement exceptionnel, mesures exceptionnelles. À partir du 1ᵉʳ juin, certaines zones de Paris seront complètement fermées à la circulation. C’est le cas de la place de la Concorde, qui accueillera des compétitions sportives durant tous les jeux. Elle sera ouverte partiellement à partir du 7 septembre 2024. Il vous faudra donc vous montrer patients…
Les jardins du Trocadéro ainsi que la partie sud de sa place, le Champs-de-Mars, l’avenue des Nations Unies et le pont d’Iéna seront également fermés jusqu’à juillet. Les épreuves de judo et de lutte y seront organisées !
Les restrictions de circulation dans le détail
Sans surprise, le 26 juillet prochain, vous pourrez oublier vos escapades sur la rive gauche. La cérémonie d’ouverture, qui se déroulera dès 19h jusqu’à tard dans la nuit, occupera toutes les attentions et sera sous haute surveillance.
Le 24 et 27 juillet prochain, les épreuves du cyclisme olympique contre-la-montre seront organisées. Un parcours de 32 km, qui commencera à l’Esplanade des Invalides dès 18h30 pour finir au pont Alexandre III. Ce dernier sera complètement fermé à la circulation. Les épreuves concerneront :
- l’esplanade des Invalides
- la place de la Bastille
- le bois de Vincennes
- le Château de Vincennes
- Nogent-sur-Marne
- le château de Vincennes
- La place de la Nation
- Le pont Alexandre III
Les épreuves du cyclisme olympique en ligne se dérouleront du 1er au 4 août. L’épreuve des hommes débutera le samedi 3 août à 11h, et s’étendra sur 273 km. Elle partira à la place Trocadéro et se terminera à Meudon vers 18h15. La course des femmes commencera le 4 août de 14h à 18h45, et s’étendra quant à elle sur 158 km.
Les épreuves de Triathlon tiendront place du 28 au 31 juillet et du 3 au 5 août 2024. Elles commenceront au plus tôt à 7h du matin sur le Pont Alexandre III et se termineront au plus tard à 10h40.
Enfin, les 10 et 11 août prochain, vous pourrez applaudir les athlètes du marathon olympique et du marathon pour tous. L’épreuve olympique, qui s’étendra sur 42 km, commencera à 8h pour finir au plus tard à 11h30. Les étapes de l’épreuve sont :
- l’Hôtel de Ville
- Opéra Garnier
- la pyramide du Louvre
- la Manufacture et Musées nationaux de Sèvres
- le château de Versailles
- la forêt domaniale de Meudon
- la Tour Eiffel
- l’Esplanade des Invalides
Le marathon pour tous, quant à lui, se déroulera dans la nuit à 21h et se finira vers les 4h30 du matin. Deux parcours seront disponibles, dont un identique à la version olympique.
Des ponts fermés et les quais de Seine interdits dès le 1ᵉʳ juillet
À partir du 1ᵉʳ juillet, vous ne pourrez plus emprunter le pont du Carrousel, une partie du pont d’Iéna (en partie), le pont de l’Alma, le pont au Change et le pont de la Tournelle. Vous avez l’habitude de traverser le pont de la Concorde, le pont Royal ou encore le pont d’Arcole ? Dès le 15 juillet, ces derniers seront fermés. Il vous faudra donc trouver un autre itinéraire…
Si vous aimiez vous balader le long des quais de Seine pour profiter d’une belle journée ensoleillée, ils ne seront plus accessibles à partir de mi-juillet. Pour les scooters, les quais de Charenton à Boulogne seront également impraticables, puisqu’ils accueilleront les places pour les spectateurs.
Bref, on vous souhaite bonne chance pour pouvoir vous déplacer durant ces jeux !