
Installé au coeur d’une réplique d’une pagode XIXe siècle, l’ancien cinéma d’art et d’essai « La Pagode » va rouvrir. Fermé depuis 2015, ce bâtiment japonisant insolite est en rénovation depuis un an maintenant. Un «chantier de la renaissance» qui a un coût, près de 8 millions d’euros.
La Pagode, l’un des premiers cinémas d’art et d’essai de la capitale

À l’origine de ce projet de rénovation : le producteur et promoteur immobilier américain Charles S. Cohen, féru de cinéma d’auteur. Après avoir racheté l’conique cinéma d’art et d’essai du 7e arrondissement en 2017, ce dernier entend bien le ressusciter. Pour ce faire, l’architecture a été confiée à Françoise Raynaud, fondatrice de l’agence Loci Anima et à l’architecte des Bâtiments de France Pierre-Antoine Gatier.

Malgré l’abattage des arbres du jardin japonais de La Pagode et la démolition d’un mur classé monument Historique qui avaient fait polémique, Françoise Raynaud l’assure : le pavillon sera recrée à l’identique, au même titre que le jardin japonais, tel que l’avait pensé son créateur Alexandre Marcel à sa création.

Si une année de travaux sera encore nécessaire, le cinéma La Pagode devrait rouvrir courant 2023, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Rue de Babylone, ce cinéma mythique rouvrira avec quatre salles, dont une restaurée dans son entièreté.