Alors que 2020 a mis une sorte de coup de grâce à l’industrie du cinéma déjà en difficulté, un nouveau concept parisien montre une lueur d’espoir.
Le cinéma et le 7ème art en général, c’est un peu les Jedis et les Rebelles contre le diabolique Empire du streaming et de la vidéo à la demande. Les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Video écrasent les salles de cinémas en termes d’audience et de chiffres. Même Disney +, la plateforme du studio de cinéma géant, sort des films non plus au cinéma mais en ligne (Mulan, même si c’est en effet en partie dû à la fermeture des cinémas à cause du COVID-19). Mais, comme à notre habitude d’irréductibles gaulois qui ne se laissent pas faire, un groupe d’amis parisiens ont eu une idée de génie. Combiner l’amour du 7ème art et l’ambiance des salles de cinéma avec la vidéo à la demande et la consommation par le choix. Un groupe d’ingénieurs, étudiants, et autres amis ont donc créé Cociné. Et une salle de cinéma parisienne a adhéré à l’idée ! Le Studio Galande, dans le 5ème arrondissement.
Le concept ? Un catalogue de films demandés par les inscrits sur Cociné, des créneaux horaires à réserver, et le cinéma s’occupe d’aller démarcher les distributeurs et rendre faisables ces séances. Alors que la fréquentation des cinémas en France a plongé avec la crise du coronavirus, cette stratégie basée sur la demande pourrait bien être la solution pour ramener les cinéphiles dans les salles. Projeter des classiques, diffuser des films déjà sortis mais que tout le monde n’a pas forcément eu l’occasion de voir… La recette du renouveau du cinéma ? En tout cas, Cociné compte déjà plus de 300 membres. Plus il y aura de membres, plus la stratégie sera efficace, ou non. Pour le Studio Galande, cette démarche est en tout cas la solution pour les petites salles de cinéma.