La Dame de fer est indéniablement un monument emblématique de la capitale. Construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 par Gustave Eiffel, elle continue de faire rêver les Parisiens et les touristes du monde entier depuis plus de 130 ans ! Mais connaissez-vous vraiment tous ses secrets ? Découvrez 6 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la Tour Eiffel.
1 – Elle a été détestée dès sa conception par les Parisiens
Difficile à croire, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est bien le cas ! Lors de sa conception en 1889, de nombreux Parisiens ont détesté la Tour Eiffel. Pour certains, le projet n’a pas été compris et a été qualifié de « monstrueux » « ridicule ». Une pétition a même été lancée pour tenter de stopper la construction de cette « colonne de tôle boulonnée détestable ». Des intellectuels de l’époque, comme Guy de Maupassant, la décrivaient comme un « squelette disgracieux et géant […] qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d’usine« . Quelques habitants du Champs de Mars avaient peur d’être dérangés par une telle structure, au point que l’un des riverains intenta un procès à Gustave Eiffel pour arrêter sa construction. Finalement, il a fallu attendre son ouverture officielle, le 15 mai 1889, pour qu’elle soit définitivement adoptée !
2 – Elle rétrécit en hiver et bouge en été
Oui oui, vous avez bien lu ! Le froid de l’hiver, lorsque ce dernier est bien mordant, le métal rétrécit. Cette dernière peut perdre jusqu’à 15 centimètres ! Lorsqu’il fait très chaud, le métal se dilate et peut même faire pencher la tour de plusieurs centimètres.
3 – Elle a été conçue comme une immense entrée
La Tour Eiffel a été pensée comme une porte monumentale et spectaculaire, servant à accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle le temps de l’événement. Finalement, en plus d’un siècle d’existence, elle est devenue bien plus que ça dans le cœur des Français.
4 – Elle est peinte de trois couleurs différentes (et a déjà eu des couleurs éclatantes)
Incroyable, mais vrai, la Dame de fer est peinte en trois tons de marrons différents. La couleur la plus claire se trouve tout au sommet, et la plus sombre se trouve à ses pieds. Grâce à ses différentes nuances, la Tour Eiffel apparaîtrait uniformément malgré la brume atmosphérique. Mais cette dernière n’a pas toujours été colorée ainsi… Elle a déjà été peinte en jaune, puis en rouge et enfin en bleu ! Elle a déjà été repeinte une vingtaine de fois.
5 – Vendre des photos d’elle la nuit est illégal
L’éclairage de la Tour Eiffel est protégé par des droits d’auteurs. À ce titre, il est strictement illégal de commercialiser des photos de la Tour Eiffel de nuit. Vous avez, en revanche, le droit de la prendre en photo sous tous les angles et de partager vos clichés sur vos réseaux sociaux.
6 – Elle a un appartement à son sommet
Si la Tour s’est montrée farceuse pour le 1er avril dernier, en nous faisant croire qu’une chambre pouvait être louée pour une nuit tout au sommet, un vrai appartement a bel et bien existé. Gustave Eiffel avait en effet pris l’habitude de travailler au sein même de son œuvre dans cet atelier. Cela lui permettait d’avancer plus rapidement, et d’expérimenter de nouvelles choses. Cependant, faute de place, il n’y avait pas de lit. Maintenant, il est possible de visiter ce bureau, entièrement reconstitué, lors de visites guidées.