Depuis son ouverture en 1615, le Marché des Enfants Rouges ne cesse de brasser du monde. Il faut dire que ce marché couvert a tout pour plaire : vingt stands proposant des fruits et légumes frais, mais aussi des saveurs venues des quatre coins du monde. Un incontournable du quartier du Marais. Mais connaissez-vous tout sur ce marché unique ? Voici cinq choses à savoir !
1- C’est le plus vieux marché couvert de Paris
Fondé en 1615, le Marché des Enfants Rouges a plus de 400 ans et pas une seule ride. Fort de son succès dès son ouverture, il est très vite devenu l’un des poumons économiques et sociaux du Haut Marais.
2 – Son nom est un hommage à un ancien hôpital-orphelinat
C’est vrai qu’à première vue, on se demande quel est le lien entre des Enfants Rouges et un marché alimentaire. Il s’agit d’un beau clin d’œil à l’uniforme que portaient les enfants résidant dans l’hopital-orphelinat du quartier, qui était de couleur rouge. Si ce dernier a disparu depuis, le nom du marché est quant à lui resté !
3 – Il a nécessité six ans de travaux
Dans les années 90, le marché avait perdu de sa superbe. On peut le dire, il se délabrait à vue d’œil. Heureusement, après six ans de travaux, ce dernier a rouvert en 2000, flambant neuf pour le plus grand plaisir des habitués. On y trouve aussi bien des fleuristes que des restaurateurs, des maraîchers et des cavistes. Un vrai lieu de vie !
4 – Il est classé !
Depuis 1982, le marché des Enfants Rouges est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Cela ne l’a pourtant pas toujours protégé…
5- Il a failli devenir… un parking
Incroyable, mais vrai ! Après sa fermeture en 1994, la municipalité comptait bien transformer ce lieu historique en parking. Heureusement, les habitants du marais et plusieurs personnalités se sont mobilisés pour défendre ce lieu si cher à leur cœur, et à ceux des Parisiens.
📍Lieu : 39 rue de Bretagne 75003 Paris
📆 Ouverture : Mardi-samedi, 8h30-19h30 ; dimanche, 8h30-14h