Les Précieuses ridicules, L’Avare, le Bourgeois Gentilhomme, l’école des femmes, le Tartuffe… Qui ne connaît pas au moins une pièce iconique du grand Molière ? Pour la 17e édition de Vaux-le-Vicomte en Fête, celui que l’on considère comme le patron de la Comédie Française sera mis à l’honneur. Et la mise en scène promet d’être exceptionnelle au coeur du Domaine !
Vaux-le-Vicomte se métamorphose en véritable Palais des Arts
Après l’exceptionnelle Journée Grand Siècle, les Soirées aux Chandelles et «Vatel, dans les coulisses de la fête» le Château de Vaux-le-Vicomte célèbrera les 400 ans de la naissance de Molière. Pour l’occasion, le Domaine se métamorphosera en véritable Palais des Arts, rendant hommage à Jean-Baptise Poquelin, illustre dramaturge du Grand Siècle. Ateliers, jeux géants en bois, théâtre d’ombres, jeux de piste, balade en calèche mais aussi feux de cheminée et musiques de fête baroque… Une ambiance hors du temps se dessine.
Dès leur arrivée, les visiteurs se mêleront aux automates et aux comédiens de la Troupe de Molière. Ils seront ainsi conviés à revêtir une cape de théâtre rouge afin de s’immiscer dans l’effervescence d’une répétition. Une allée de sapins lumineux les mènera ensuite vers l’entrée du Château. Lors de cette déambulation féérique dans les jardins, des buis et des topiaires ornés de masques d’or et parés de milliers de guirlandes lumineuses scintilleront au gré de musiques baroques.
Vaux le Vicomte en fête : une mise en scène exceptionnelle pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière
Oui, l’immersion promet d’être totale au Château de Vaux-le-Vicomte. Dans la Grande Chambre Carrée, des automates animés de Nicolas Fouquet et Molière créés par l’Atelier Michel Taillis salueront les visiteurs. La fameuse pièce «L’École des Maris», jouée à Vaux-le-Vicomte le 17 août 1661 sera mise en scène dans les nuances rouges d’un décor de théâtre, au coeur de la Chambre des Muses.
Décors fastueux, automates, pièces de théâtre, balade en calèche et déambulation féérique jusqu’au château
Autres surprises de taille : un buste en chocolat de 70m de haut à l’effigie de Molière sculpté par Jean-Luc Decluzeau trônera dans le Cabinet des Jeux, alors qu’Arlequin accueillera les visiteurs dans l’Antichambre d’Hercule, dans un décor orné de masques en sucre de la Maison Canasuc. Dans l’Antichambre du Roi, la pièce de l’Ecole des Femmes sera jouée dans un décor fastueux, alors que Lully attendra Molière dans la Chambre du Roi.
Un mapping à 360° spectaculaire
Pour parfaire cette parenthèse historique féérique, un mapping à 360° sera projeté sur la coupole et les 1000 m2 du Grand Salon. Extraordinaire, cette réinterprétation de la scène du grand mamamouchi du Bourgeois Gentilhomme sera donnée à voir, sur la musique de Lully.