La saison est belle et foisonnante au Château de Vaux-le-Vicomte ! Avec bonheur, les princes et les princesses d’un soir y retrouvent les fastueuses Soirées aux Chandelles. Dîner à la lueur des bougies, champagne, pique-nique, feu d’artifice… Au rythme de la musique classique, l’heure est à la féérie. Le 26 juin, lors d’une date annuelle exceptionnelle, l’art de vivre à la française est à l’honneur lors de la Journée Grand Siècle. Entre costumes d’époque, show de danse et balades en calèche, les passionnés d’histoire peuvent remonter le temps. Parmi les évènements exceptionnels de Vaux-le-Vicomte, il y a aussi « Vatel, dans les coulisses de la fête. » Jusqu’au 6 novembre, revivez la fête, l’abondance et l’art de recevoir, comme au XVIIe siècle.
François Vatel et le faste de l’art culinaire à la française
Sous le règne de Louis XIV, François Vatel organisait les évènements les plus en vogue en officiant comme Maitre d’Hôtel. En créant des repas festifs, des buffets fastueux et collations chic dans les jardins, il contribua à développer l’art culinaire et le service à la française.
Le 17 août 1661, l’homme de confiance de Nicolas Fouquet organise une réception de grande ampleur à Vaux-le-Vicomte. Il est ainsi le chef d’orchestre d’une fête en l’honneur de Louis XIV, qui est accompagné de 600 courtisans. Comédie « Les Facheux » de Molière, musique de Lully, jets d’eau, feu d’artifice… l’heure est à l’abondance.
Une fabuleuse immersion dans les cuisines du Château de Vaux-le-Vicomte
Jusqu’au 6 novembre, le Château de Vaux-le-Vicomte vous convie ainsi à une immersion dans les cuisines de François Vatel. Nous sommes à la veille du fameux 17 août 1661, et le fidèle de Nicolas Fouquet se doit d’éblouir le Roi. Scénographie, audace et harmonie des mets, décoration de table, choix de la vaisselle… Tout doit être parfait.
Bruits, odeurs… Plongés dans l’atmosphère de la cuisine de Vatel, les esthètes participent aux préparatifs. Conçue en collaboration avec l’historienne spécialiste de la gastronomie Grand Siècle Dominique Michel et animée par 2 comédiens d’Artem Production, cette reconstitution vivante des cuisines de Vaux-le-Vicomte vaut le détour. Une immersion passionnante au coeur de la gastronomie, aux prémices de l‘art culinaire à la française.
Vatel, dans les coulisses de la fête, jusqu’au 6 novembre au Château de Vaux-le-Vicomte