Ah les nuits magiques du château de Vaux-le-Vicomte… ! Amateurs d’expériences féériques, la splendeur de Vaux-le-Vicomte s’offre à vous à la nuit tombée, à la lueur de 2000 bougies scintillantes… Alors que la 19e édition de la « Journée Grand Siècle » est de retour au Château, tout l’été, offrez-vous des nuits empreintes de magie grâce aux Soirées aux Chandelles…
Les magiques Soirées aux Chandelles de Vaux-le-Vicomte, édition 2024
Princes et princesses d’un soir, chaque samedi, du 1er juin au 28 septembre 2024, les merveilleuses Soirées aux Chandelles vous attendent, au sein du somptueux château de Vaux-le-Vicomte. Bien avant que sonnent les douze coups de minuit, Vaux-le-Vicomte se pare ainsi de ses plus beaux atours lumineux. Dès 19h, 2000 chandelles scintillantes viennent magnifier le Domaine.
Les 33 hectares du jardin à la Française crée par Le Nôtre, l’architecture de Le Vau, les peintures de Le Brun… Tous sont ainsi magnifiquement illuminés par la lueur des bougies. Lors de ces soirées hors du temps, les visiteurs peuvent aussi admirer de splendides jeux d’eau. Avant que le soleil ne tire sa révérence, l’eau accompagne ainsi à merveille les esthètes dans les allées du jardin.
Dîner aux chandelles et pique-nique chic à Vaux-le-Vicomte
Le temps d’une soirée, l’occasion vous est ainsi donnée de revivre la fête du 17 août 1661, et de vous laisser transporter plus de 360 ans en arrière. Cette année, une fois n’est pas coutume, la programmation est on ne peut plus riche. Au programme ? Des promenades en calèche, au coeur des jardins à la française. Vous pourrez aussi admirer une restitution numérique de l’immense peinture de 380 m2 que Charles Le Brun avait prévue pour le plafond du Grand Salon, et vous laisser hypnotiser par cette projection qui s’anime sous vos yeux.
Pour parfaire l’expérience de ces Soirées aux Chandelles, plusieurs offres culinaires s’offrent à vous. Sur la terrasse de l’Orangerie, avec une vue imprenable sur le Château et les jardins éclairés, les visiteurs peuvent profiter d’un dîner gastronomique. Dans les jardins, ils auront le choix entre les paniers pique-nique chic ou le kiosque, et sa carte de snacking. Le Relais de l’Écureuil, lui, invitera le public à se restaurer dans une ambiance conviviale.
Bar à champagne et feu d’artifice
Autre surprise de la cuvée 2024 des Soirées aux Chandelles ? Un Bar à champagne ! Les samedis soir, le rendez-vous sera donné aux grilles d’eau, afin de profiter de l’offre « Songe de Vaux ». Tout en écoutant de la musique Baroque, les visiteurs profiteront d’une vue magnifique sur le château, en savourant une coupe de champagne et des macarons. Royal !
L’apothéose des Soirées aux Chandelles ? Un sublime feu d’artifice tiré chaque samedi soir aux chandelles, à 23h précises. Un spectacle son et lumière mirifique, qui dévoilera de somptueux tableaux pyrotechniques. Pour accompagner ceux-ci : la lecture d’une lettre écrite par La Fontaine à son ami Maucroix, relatant la fête du 17 août 1661. À cette occasion, André Dussollier prêtera sa voix à Jean de La Fontaine, promesse d’un moment suspendu. Alors, prêts pour la vie de Château ?
Informations pratiques :
Les Soirées aux Chandelles – Tous les samedis du 1er juin au 28 septembre 2024 – Château de Vaux-le-Vicomte, 77 950, Maincy – Réservation obligatoire