Le marché couvert luxueux en plein cœur de la capitale
Prochain arrêt : Saint-Germain-des-Prés. Au milieu des cafés littéraires, des théâtres et des universités, un nouveau rendez-vous culturel vous attend. Au cœur de cet épicentre bouillonnant, découvrez le Marché Saint-Germain. Raffiné et épuré, ce marché couvert reçoit des enseignes internationales et des restaurants renommés sous ses arches. Il est l’endroit parfait pour une balade chic et sereine.
C’est le quartier historiquement artistique de Saint-Germain-des-Prés qui en est l’hôte, et vous accueille. Résidence des intellectuels parisiens de l’époque, il porte un fort héritage culturel et architectural. Baladez-vous dans ses rues, accrochez un cadenas sur le pont des arts, visitez ses abbayes, et faites une pause au Café de Flore.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Marché Saint-Germain
1.Un marché et deux Napoléons
Inspiré des places publiques italiennes, l’architecte Jean-Baptiste Blondel proposa la réalisation de 4 galeries entourant un rectangle de 6 900 m2 dans le cadre du projet d’embellissement de Paris entrepris par Napoléon Ier. C’est le premier Marché Saint-Germain qui voit donc le jour en 1817. En 1960, Napoléon III fait ajouter un toit à l’édifice à la demande des commerçants, le transformant en marché couvert que l’on connaît aujourd’hui.
2. Sauvé par une association
Dans les années 1970, la Ville de Paris envisageait de démolir le marché Saint-Germain pour construire un ensemble immobilier massif, incluant un supermarché, des équipements publics, des logements et des bureaux. Pour contrer cette démolition, en janvier 1971, une association de défense du marché proposa un projet respectant l’architecture d’origine tout en intégrant des installations modernes. Après une lutte de 18 ans, un projet plus respectueux du bâtiment d’origine fut finalement choisi en 1989, et le site du marché et ses environs furent classés au patrimoine.
Que peut-on faire au Marché Saint-Germain ?
Le marché Saint-Germain offre une expérience de shopping diversifiée en plus de ses halles alimentaires, avec la présence de quatre enseignes internationales : Apple Store, Nespresso, Uniqlo et Mark & Spencer Food. Et si l’envie d’une petite pause gourmande ou d’un repas exceptionnel vous vient, deux restaurants de prestige vous attendent. Le chef Baptiste Trudel, candidat de Top Chef 2021, régale les visiteurs avec sa cuisine au Mordu, tandis que le Bistro Camdeborde propose une expérience culinaire raffinée. Une variété d’options pour satisfaire tous les goûts dans ce lieu emblématique.
En ce moment, vous pourrez y découvrir le spectacle de danse espagnole We Call it Flamenco à Paris. Offrez-vous une soirée andalouse sans payer le billet d’avion et laissez-vous porter par le chant, la guitare et les pas de danse enflammés.