Voyager, c’est partir à l’inconnu, aller à la rencontre de l’autre et parfois se (re)découvrir soi-même. Justement, l’art de Bruno Catalano est un véritable voyage émotionnel. Avec ses célèbres « Voyageurs » le sculpteur pose un regard particulier sur l’Humanité. Ainsi, si le voyage compte plus que la destination, Bruno Catalano vous transporte dans son univers le temps de l’exposition gratuite « Matières ». Aux Galeries Bartoux à Paris, le rendez-vous est donné jusqu’au 18 février.
Le voyage artistique de Bruno Catalano
Au gré d’une rue de Paris, de Marseille ou même de Venise, vous avez forcément aperçu une fois dans votre vie l’un des Voyageurs de Bruno Catalano. Né au Maroc en 1960, le futur artisan sculpteur, alors âgé de 10 ans trouve refuge à Marseille avec sa famille, où il grandit. S’il commence d’abord par travailler sur des bateaux, il trouve enfin sa voie artistique à l’orée de ses 30 ans. Maitrisant le cuir puis l’argile, Bruno Catalano s’installe finalement dans son propre atelier. La consécration vient en 2001, lorsque la mairie du 5e arrondissement de Marseille lui demande de réaliser le buste d’Yves Montand. Un buste qui sera installé au coeur de son square éponyme.
S’en suit ainsi la création de bon nombre d’oeuvres d’art publiques. Mais c’est en 2004, au coeur de son atelier que Bruno Catalano trouve sa Signature. À l’instar de la tarte Tatin, l’esquisse de son premier Voyageur nait d’une erreur. Un accident de coulée de métal ouvre une brèche dans le corps de la sculpture et donne un nouveau tournant à la carrière du sculpteur. Et si cette « déchirure » de la matière pouvait ouvrir de nouvelles perspectives ?
Les célèbres Voyageurs de Bruno Catalano
D’abord figurines, les figures de Bruno Catalano ne cessent de grandir, se faisant monumentales. Installées dans les rues, ces sculptures de bronze représentent toutes un personnage à part entière. Homme, femme, enfant… si chaque figure a sa propre histoire, elles ont toutes quelques points communs. Premièrement, elles sont incomplètes, semblant se fondre dans le décor, dans l’horizon. Leur corps « ici », leur âme encore un peu « là-bas » … La symbolique autour de ces sculptures est puissante, profonde et suscite l’émotion. Mais quelle sont les histoires de ces Voyageurs ? Qu’ont-ils laissé derrière eux ? Qu’ont-ils perdu en cours de route ? Quels sont leurs doutes et leurs espoirs ?
Autre point commun : les Voyageurs ont tout un bagage. Est-ce un bagage que l’on fait à la hâte, sous la contrainte ? Un bagage fait avec soin, symbolisant le dessein d’une nouvelle vie, d’une page qui se tourne ? Bruno Catalano évoque t-il le bagage émotionnel de ses Voyageurs et se voit-il un peu à travers eux ?
« Matières » : l’exposition gratuite des Galeries Bartoux à Paris
En ce moment, jusqu’au 18 février, Bruno Catalano s’expose à Paris, aux Galeries Bartoux. Véritable voyage artistique, cette exposition immersive baptisée « Matières » retrace 30 ans du parcours du sculpteur de talent. Semblable à un opéra visuel et sonore, cette exposition gratuite convie les visiteurs à explorer l’univers de Bruno Catalano et les modèles de sa série iconique « les Voyageurs ».
L’exposition « Matières » s’articule autour de trois grands axes. Au sous-sol des Galeries Bartoux, découvrez la genèse des Voyageurs. Au rez-de-chaussée, la deuxième étape du parcours explore la matière. Puis, à l’étage, les visiteurs sont immergés dans l’univers des Voyageurs. Au gré de paysages, de jeux de lumières et de brouillard mystérieux, les paysages vivent et respirent. Plongé dans cet univers, le visiteur est amené à réfléchir, libre de son interprétation…