Il était une fois Bonfinger…
Entre Bastille et la place des Vosges se trouve une véritable Institution parisienne : la Brasserie Bofinger. Depuis plus de 150 ans, cette brasserie historique a su traverser le temps, sans jamais perdre de son âme, de son charme, ni l’authenticité de sa gastronomie. Fondée en 1864 par l’aubergiste alsacien Frédéric Bofinger, elle est la plus ancienne brasserie alsacienne de Paris. À l’époque, elle est d’ailleurs la première à servir la bière « à la pompe », comprenez « à la pression ». Séduits, les artisans alsaciens installés dans le quartier de Bastille s’y pressent, pour consommer leur bière munis de leur propre chope.
Côté décor, l’apparat de la Brasserie Bofinger laisse sans voix. En 1919, la rénovation de l’établissement est confiée à l’architecte Legay et au décorateur Mitgen. Ensemble, ils redonnent au lieu ses lettres de noblesse. Majestueuse, époustouflante et ainsi sublimée, la Brasserie Bofinger est alors communément appelée « la plus belle brasserie de Paris ». Banquettes en cuir, boiseries, grands miroirs, immense coupole parée de motifs floraux … De nos jours, au coeur de ce véritable joyau Art Déco règne une élégance intemporelle.
Cuisine traditionnelle et spécialités alsaciennes
Mais de quels délices se délecter dans ce cadre raffiné à l’atmosphère d’antan ? Dans le cuir des banquettes de Bofinger, l’on se plaît à déguster des fruits de mer, une soupe à l’oignon gratinée, du pâté en croûte ou du homard flambé au whisky. En plus d’une cuisine traditionnelle française, la Brasserie Bofinger fait la part belle aux spécialités alsaciennes avec sa Flammekueche Signature, son baeckeoffe de bar au Gewurztraminer ou son fondant de boeuf braisé au Pinot Noir. Bien-sûr, comment ne pas parler de la choucroute, considérée comme la meilleure choucroute de Paris ?
La meilleure choucroute de Paris
Chez Paris Secret, nous avons craqué pour la Choucroute Bofinger, la spécialité de la maison. Jarret de porc demi-sel, saucisse de Strasbourg, blanche et au cumin, poitrine de porc fumée, échine, pomme à l’anglaise… la choucroute de Bofinger n’a rien à envier aux alsaciennes. Envie d’un soupçon de fantaisie ? La choucroute Signature Bofinger ravira les fins palais, généreusement arrosée au Crémant d’Alsace ! Du côté des desserts, le choix s’annonce cornélien. Pour finir en beauté, on craque notamment pour le Paris-Brest, l’une des spécialités de la maison. Si vous voulez du show, optez pour le baba au rhum ou les crêpes flambées au Grand Marnier, sous vos yeux ébahis.