
Historiques et majestueux, certains trésors de la capitale sont pour autant méconnus de ses habitants. C’est le cas, par exemple, de la Galerie Véro-Dodat, de l’étonnant musée du Phonographe, ou encore de la pléiade de rues bucoliques et charmantes disséminées aux quatre coins de la capitale. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’histoire d’un lieu tout à fait similaire, nous avons nommé la bibliothèque de l’Hôtel de Ville. Suivez-nous à la découverte de cet établissement prodigieux et de son histoire mouvementée.
Une riche histoire de la Révolution à aujourd’hui
Spécialisée dans les sciences sociales, le droit, et l’histoire contemporaine, la bibliothèque historique de la Ville de Paris, ou plus communément bibliothèque de l’Hôtel de Ville dispose d’une collection impressionnante d’ouvrages. Elle est également le fruit d’une histoire mouvementée.
Originellement, la première bibliothèque municipale de Paris fut inaugurée en 1763 mais quelque peu délaissée à cause de la Révolution. Finalement, le premier préfet de la Seine, Nicolas Frochot, développa le projet d’une nouvelle bibliothèque au sein même de l’Hôtel de Ville en 1817 et l’idée prit, si bien que sa collection atteint les 100 000 pièces au terme du Second Empire.
Malheureusement, le développement significatif de la bibliothèque fut stoppé net en 1871, date à laquelle elle sera ravagée par un incendie né des évènements de la Commune de Paris. Dès lors, un important travail de reconstitution est engagé et le lieu de recherches réside successivement à l’hôtel Carnavalet, au petit Luxembourg et au pavillon de flore des Tuileries avant de retrouver l’Hôtel de Ville en 1887.
Aujourd’hui, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville ne contient pas moins de 600 000 volumes, 100 000 manuscrits et des milliers de périodiques, dessins et photographies. Forte des nombreux panneaux en verre disposés sur son plafond, la salle de lecture et sa structure métallique masquée par des décors de chêne est très lumineuse et appréciée des lecteurs.
Un antre véritablement majestueux où il est possible de venir lire ou étudier tous les jours de la semaine.
Bibliothèque de l’Hôtel de Ville – 4, rue Lobau, 75004