Actuellement interdite dans tous les parcs, jardins et espaces verts de la capitale, la pratique du barbecue est pour l’instant réservée aux chanceux qui possèdent un jardin ou une terrasse à Paris. Avec l’arrivée des beaux jours, les écologistes du Conseil de Paris ont émis le vœu d’installer des barbecues électriques dans les parcs de Paris. Adoptée lundi dans la soirée, cette proposition sera alors expérimentée dès cet été dans certains parcs du 18e arrondissement.
Des barbecues électriques bientôt installés dans les parcs du 18e
Déposé au Conseil de Paris ce lundi soir, à l’initiative des Verts, le vœu d’installer des barbecues dans les parcs de la ville témoigne une volonté d’en faire un outil de convivialité et d’animations des quartiers. L’encadrement de cette pratique viserait également à repousser celle des barbecues sauvages, particulièrement présente en période estivale.
Ainsi, l’installation de barbecues électriques dans les parcs parisiens est actée, et des associations et acteurs spécialisés seront chargés de leur encadrement. Dans un premier temps, on verra fleurir les barbecues dans les parcs du 18e arrondissement, dans le cadre d’une phase d’expérimentation. Parmi les premiers espaces verts concernés, on retrouve la chapelle Charbon, le mail Belliard ou encore le square Carpeaux, le jardin Jane-Vialle et le square Léon. Si l’expérience est concluante, la mesure pourrait alors s’appliquer à toute la ville. Affaire à suivre…