Mauvaise presse pour la Tour Eiffel ! Une étude sur les commentaires en ligne laissés par les voyageurs du monde entier révèle qu’elle est l’attraction qui a comptabilisé le plus d’arnaques à destination des touristes !
Une étude sur les destinations qui attirent les arnaques
Une course en taxi payée le triple du tarif habituel, une visite guidée dans un atelier d’artisanat local qui se transforme en shopping forcé dans un centre commercial ou un vol de passeport ? Malheureusement, les arnaques et vols s’infiltrent parfois dans nos vacances.
Une entreprise, spécialiste de la consigne de bagages, a compilé et analysé les commentaires laissés, sur la plateforme TripAdvisor, par des milliers de voyageurs du monde après leur visite d’une destination touristique. L’objectif de Bounce était de déterminer les attractions et villes où les visiteurs ont le plus de chance de se faire escroquer ! Elle a ainsi traqué les avis mentionnant les arnaques pour désigner les sites (villes, attractions, monuments, musées…) qui les concentraient.
Quels lieux ont eu la malchance de se hisser dans ce classement peu glorieux ?
Un monument parisien en tête du nombre d’escroqueries
Selon Bounce, qui a pris en compte le pourcentage de commentaires mentionnant des arnaques sur la totalité des avis laissés sur une attraction, on retrouve le quartier fortifié d’Intramuros à Manille (Philippines) en 1ère position, puis la Cité interdite de Beijing (Chine) et Petra (Jordanie). Dans ce top 10, figurent aussi Pompéi, la Grande muraille de Chine, le Taj Mahal, Times Square, le Grand Bazaar d’Istambul, la Baie d’Ha Long au Vietnam ou la Tour Eiffel !
Vols de sacs et de portables, jeu du bonneteau, fausses visites guidées… Le célèbre monument et ses abords seraient même le site du monde qui comptabilise, en chiffre absolu, le plus grand nombre d’escroqueries subies par les touristes. 548 avis ont mentionné un incident du genre sur les plus de 143 000 laissés par les visiteurs.
L’étude porte aussi sur les villes dans leur globalité et Paris s’y glisse sans surprise mais à la quatrième position derrière Riga (Lettonie) en numéro un, puis Istambul (Turquie) et Budapest (Hongrie).
Plus d’infos sur l’étude de Bounce