À quel point le passeport français est-il puissant ? Autrement dit à combien de pays donne-t-il l’accès sans avoir à se procurer de visa ? Avec son index pour l’année 2025, Henley & Partners lève le voile sur la question et place le papier officiel français comme l’un des plus puissants du monde à la troisième place, au même titre que l’Allemagne, l’Italie, la Corée du Sud, l’Espagne ou encore la Finlande.
Le classement des passeports les plus puissants dévoilé, la France en bonne position
Chaque année, le classement Henley des passeports, basé sur le principe de liberté de circulations des citoyens, classe les pays selon la force de leur passeport. En collaboration avec l’association internationale du transport aérien, le cabinet analyse les données fournies par cette dernière et établit un score pour chaque pays, donnant ainsi naissance à un classement.
Et si le cru 2024 ne donnait pas de gagnant officiel (5 pays se partageant le titre), 2025 a sonné l’heure du renouveau puisqu’un seul pays arrive au top cette année. En effet, les Singapouriens ont de quoi se réjouir, car ils disposent officiellement du passeport le plus puissant du monde puisqu’il donne accès à pas moins de 195 pays sans avoir à disposer d’un visa. De l’autre côté, les passeports ouvrant le moins de portes sont ceux de l’Irak, de la Syrie et de l’Afghanistan.
Le top 10 en détail
- Singapour (195 pays)
- Japon (193)
- Finlande, France, Allemagne, Italie, Corée du Sud, Espagne(192)
- Autriche, Irlande, Danemark, Luxembourg, Pays-bas, Norvège, Suède (191)
- Royaume-Uni, Belgique, Nouvelle Zélande, Portugal, Suisse (190)
- Australie, Grèce (189)
- Canada, Malte, Pologne (188)
- Hongrie, République Tchèque (187)
- Estonie, États-Unis (186)
- Lettonie, Lituanie, Émirats Arabe Unis, Slovénie (185)