À Paris, certains bâtiments et façades d’immeubles se démarquent de par la beauté de leur architecture. L’immeuble Lavirotte et son style Art Nouveau, l’étonnante façade alsacienne à Saint-Lazare, la façade baroque azurée de la Comédie Italienne… Partez avec nous à la découverte des plus belles façades de la capitale.
L’immeuble Lavirotte
L’immeuble Lavirotte, a été construit en 1900 par l’architecte Jules Lavirotte, pour le céramiste Alexandre Bigot. L’année suivante, en 1901, l’édifice du 7e arrondissement de Paris gagne le concours de façades de la Ville de Paris. Un véritable Chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau orné de céramiques, moulures et balcons sculptés dont la façade et la toiture ont été inscrites en 1964 au titre des Monuments Historiques. Découvrez l’histoire de ce monument unique à Paris, véritable trésor d’architecture.
Immeuble Lavirotte, 29 Av. Rapp, 75007 Paris
La façade alsacienne au dessus du Mc’Do Saint-Lazare
À deux pas de la Gare Saint-Lazare, comment ne pas remarquer cette maison alsacienne, où un restaurant McDonald’s s’est installé au rez-de-chaussée depuis 20 ans ? S’insinuant parmi les façades Haussmanniennes, ce bâtiment hors du commun à Paris a été construit en 1892 par l’architecte Chausson. Deux ans plus tard, en 1994, l’édifice se voit être modifié par l’architecte Paul Marbeau et se mue en brasserie alsacienne baptisée « Au Roi de la Bière ». Atypique, sa façade arbore des briques alsaciennes et le blason de Strasbourg. En levant les yeux vers le ciel, vous apercevrez même une cigogne haut perchée sur la cheminée. Bien-sûr, comment ne pas remarquer Gambrinus le « Roi de la Bière » levant fièrement sa choppe à votre santé ? D’ailleurs, cet édifice parisien on ne peut plus atypique a été classé aux Monuments Historiques en 1997.
119 Rue Saint-Lazare, 75008 Paris
La façade du Théâtre de la comédie Italienne
À Paris, la Comédie Italienne a le mérite d’être l’unique théâtre italien de France. Depuis l’an dernier, sa façade baroque unique dans la capitale est menacée par un ravalement. Avec son bleu azur, ses jolies écritures et ses dorures, la façade du Théâtre de la Comédie Italienne est pourtant l’une des plus belles façades de la capitale. Installée au 17-19 rue de la Gaîté dans le 14e arrondissement, la salle de la Commedia Italienne accueille des pièces d’auteurs italiens classiques et contemporains ainsi qu’une école de commedia dell’arte. Une façade azurée historique, que l’on espère voir préservée…
La Comédie Italienne, 7 Rue de la Gaité, 75014 Paris
La façade de l’immeuble Deneux
C’est une façade d’immeuble entièrement recouverte de céramique qui attire l’oeil des badauds à Paris : celle de l’immeuble Deneux. Rue Belliard, dans le 18e arrondissement, ce bel immeuble atypique se situe à côté de l’ancienne voie de la ligne Petite Ceinture de Paris. Sur rue, la façade de l’immeuble construit par Henri Deneux est entièrement ornée de carreaux de grès flammés colorés. Le tympan de la porte d’entrée reprend quant à lui un sujet que l’on voyait au Moyen-Âge sur les représentations d’architectes. Une façade remarquable, assurément l’une des plus belles de Paris.
185 Rue Belliard, 75018 Paris
La façade du Rocher de Cancale
Brasserie historique et typique du Paris des années 1800, Au Rocher de Cancale, niché dans la splendide rue Montorgueil a été construit par Alexis Balaine en 1804. À l’époque, de nombreuses figures illustres se donnaient rendez-vous dans ce restaurant d’huitres, à l’instar d’Honoré de Balzac qui aurait puisé en ce lieu son inspiration pour sa « Comédie Humaine. » Aujourd’hui encore, la façade bleu pastel lambrissée et les moulures dorées du Rocher de Cancale attire les regards. Ce n’est pas pour rien qu’en 1997, le bâtiment est même classé au titre des Monuments Historiques.
Au Rocher de Cancale, 78 Rue Montorgueil, 75002 Paris