×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

2021 : Les nouveaux musées qui ont ouvert et vont ouvrir cette année à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

nouveaux musées 2021 paris ouverture réouverture culture visite art

Ils se seront fait attendre. Avec la crise sanitaire, plusieurs nouveaux établissements parisiens étaient en attente d’ouvrir leurs portes, tandis que d’autres institutions en rénovation attendaient leur tour. Voici les nouvelles adresse culturelles de la capitale, ouvertes et à venir ! 

La Bourse du Commerce-Musée de la Collection Pinault – Ouvert

bourse du commerce collection pinault fondation art nouveau musée paris ouverture 2021
Marc Dommage/ Bourse de Commerce

C’était peut-être l’ouverture la plus attendue de cette année 2021. Et aussi la première ! Le plus récent des musées de la capitale devait ouvrir fin janvier, mais a vu sa grande arrivée dans le paysage culturel parisien retardé par l’annonce de la prolongation de la fermeture des lieux culturels jusqu’à mi-mai dernier. Près de 7 000 m² dédiés à l’art, 10 000 œuvres… On vous en dit plus dans notre article sur ce lieu unique à venir à Paris !

La maison Poincaré-Maison des Mathématiques – À venir

maison poincaré musée des mathématiques paris 2021
© du&ma

Une ville aussi culturellement riche que Paris mérité d’avoir un musée pour tout. Et oui, même les mathématiques ! C’est le projet créé par l’Institut Poincaré, qui agrandit son laboratoire Perrin pour en faire une véritable Maison des Mathématiques. Autant musée que laboratoire de recherche, le lieu accueillera des expositions sur les mathématiques et son histoire passionnante, mais aussi des espaces de conférence pour réunir les plus grands cerveaux de ce monde. Cet espace d’échange et d’ateliers scientifiques fera environ 2 000 m², dont près de 1 000 consacrés aux expositions et animations ouvertes au public. Plus d’informations dans notre article dédié !

L’Hôtel de la Marine-Collection Al Thani du Qatar – Ouvert, expositions à venir

hotel-de-la-marine-paris 2021 collection al thani musée ouverture
© Moatti-Rivière/Centre des monuments nationaux

C’est l’un des autres projets les plus attendus de l’année 2021. L’Hôtel de la Marine se modernise, et devient un lieu magnifique ouvert au public, qui accueillera une collection unique et inédite dans sa totalité dès septembre 2021. L’ancien garde-meuble de la couronne française a été bâti au 18ème siècle, dans l’extravagance de la décoration de Louis XVI. Au début des années 1800, la Marine s’y installe et y reste jusqu’en 2015. Ensuite, un grand projet de rénovation, qui inclut plus de 6 000 m² d’espaces ouverts au public, dont des salles d’exposition, des boutiques, des restaurants, et une immense cour intérieure éclairée de LEDs au sol, et un anneau diffusant la programmation culturelle en cours.

Et en exposition permanente pour les 20 prochaines années, l’immense collection de la famille qatari Al Thani, qui rassemble plus de 6 000 œuvres de l’Antiquité à aujourd’hui. Les bijoux de cette collection avaient été l’objet de l’exposition phare du Grand Palais en 2017.

Le musée Carnavalet – Ouvert

musée carnavalet rénovation paris ouverture 2021 histoire
© Bouygues Bâtiment Île-de-France

En plein cœur du Marais, le musée de l’histoire de Paris, le musée Carnavalet, a enfin rouvert. Après une fermeture de près de 5 ans pour entamer une rénovation massive, l’institution de la capitale se dévoile enfin après que ses travaux aient été retardés par la situation sanitaire l’année dernière. Installé dans deux hôtels particuliers aux airs de Renaissance, le musée Carnavalet rassemble 615 000 œuvres (oui oui !), de l’époque gallo-romaine à la Révolution française. Un véritable trésor du patrimoine parisien qui s’étale sur plusieurs siècles. À sa réouverture, 4 000 m² du musée rénové se révélent à vous, avec un peu plus de 4 000 œuvres réunies.

Le musée de la Chasse et de la Nature – Ouvert

musée de la chasse et de la nature ouverture 2021 paris
© Guillaume Loyer / Musée de la Chasse et de la Nature

Fermé à l’été 2019 pour des travaux d’agrandissement et de rénovation, l’un des musées les plus insolites de la capitale a rouvert ses portes dans le courant de l’année 2021. Le musée de la Chasse et de la Nature s’est agrandi et accueille aussi un salon de thé. Plus d’informations dans notre article dédié !

Le musée des égouts de Paris – À venir

musée des égouts de paris ouverture 2021 culture
ignis – Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1236392

Enrichi avec des supports modernisés et un meilleur accès, le musée des égouts de Paris a fait peau neuve grâce à une rénovation entreprise en 2018. Après presque 3 ans de fermeture, le musée devrait donc rouvrir ses portes en 2021, après que sa réouverture ait été décalée de fin 2020 à une nouvelle date inconnue. Véritable voyage dans le temps, ce musée souterrain vous en apprend plus sur l’histoire des égouts de la ville, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Photo de couverture : © Bourse de Commerce – Musée de la Collection Pinault & © Guillaume Loyer / Musée de la Chasse et de la Nature.