Dans un lieu véritablement unique à Paris, un nouveau musée d’art moderne verra le jour le 22 mai 2021. On vous en dit plus !
Si Paris ne comptait pas assez de musées pour se cultiver, la Bourse de Commerce vole à votre secours avec une nouvelle institution culturelle dans la capitale. En plein cœur du 1er arrondissement, au mois de mai 2021, la Bourse de Commerce devient la Bourse de Commerce-Musée de la Collection Pinault. Ce nouveau musée d’art moderne et contemporain s’était fixé la date du 23 janvier 2021 pour ouvrir, après de nombreux décalages dus au Covid-19. De juin dernier à septembre, jusqu’au printemps 2021 pour finalement avancer en janvier, l’impatience se fait sentir du côté des propriétaires du bâtiment. Heureusement, avec l’annonce de la réouverture des lieux de culture le 19 mai, tout est prêt et le futur musée attend simplement ses visiteurs ! Celui-ci ouvre d’ailleurs avec 3 journées gratuites, les 22, 23 et 24 mai, sur réservation à partir du 6 mai.
Au programme, près de 10 000 œuvres, réalisées par plus de 350 artistes. Sculptures, photographies, vidéos, peintures, installations et performances… L’art contemporain sera exposé sous toutes ses formes. Classé monument historique, la Bourse du Commerce est un édifice du 18ème siècle, et son architecture majestueuse contrastera parfaitement avec les œuvres modernes du musée. 7 000m² des 10 500m² du bâtiment seront désormais dédiés à la Collection Pinault. L’œuvre phare de cette ouverture, c’est un cylindre en béton de 9 mètres de haut, créé par l’architecte Tadao Ando. Ce dernier siègera au centre de la Bourse du Commerce rénovée et repensée en musée. À découvrir très prochainement !
Bourse de Commerce-Musée de la Collection Pinault, 2 rue de Viarmes, 75001. Ouverture le 22 mai 2021.
Photo de couverture : Marc Domage/Bourse de Commerce.