Au mois de juin 2022, les vitraux de Notre-Dame de Paris ont été confiés aux mains expertes des spécialistes de l’Atelier Baudoin à Saint-Maur-des-Fossés. Pour la première fois, et c’est assez exceptionnel, vous pourrez assister à l’avancée des travaux de restauration de ce pan du patrimoine et vous immiscer dans le travail minutieux des véritables orfèvres qui opèrent au quotidien. Cette visite aura lieu à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, durant lesquelles les lieux les plus intimistes de la capitale se dévoilent exceptionnellement aux yeux du grand public.
La renaissance de Notre-Dame s’orchestre sous vos yeux
Décidément, cette édition 2022 des Journées du Patrimoine s’annonce déjà riche en émotions et en découvertes… Après l’expo unique sur la restauration des œuvres au Viaduc des Arts, la découverte du Palais de l’Élysée et les visites confidentielles du musée de l’Histoire de la Médecine, c’est une autre idée sortie, tout aussi insolite qui se profile en septembre. L’atelier Baudoin de Saint-Maur-des-Fossés se dévoile gratuitement à tous les curieux pour la fin de l’été grâce à deux journées de visites exclusives.
Alors que les travaux de reconstruction de la cathédrale au cœur de Paris battent leur plein, vous aurez l’occasion de prendre part à l’une des nombreuses facettes qui composent le chantier titanesque. Probablement l’un des travaux les plus colorés et poétiques, la conservation et rénovation des vitraux de Notre-Dame n’aura bientôt plus de secrets pour vous… Au sein de l’Atelier Baudoin, ouvrez grand vos yeux devant les 247 panneaux de vitraux qui composent les 4 verrières du monument iconique. Une visite véritablement exclusive et quasiment historique !
Visites gratuites de l’Atelier Baudoin – Journées du Patrimoine 2022 – Les 17 et 18 septembre- 43 bis, rue Viala, Saint-Maur-des-Fossés