
Paris est magique, et notre belle région d’Île-de-France aussi. Les 8 départements qui composent la région la plus peuplée de France regorgent de pépites à ne surtout pas ignorer. On vous a déjà parlé de sublimes escapades bucoliques près de Paris, des incontournables jardins de Giverny au charmant village de Cernay-la-Ville, en passant par le bourg historique et pittoresque de Barbizon. Cette fois, on vous propose donc de partir à la découverte d’un joyau de culture au Sud de Paris : le Domaine de Sceaux !
Un musée et ses jardins en fête pour le centenaire du Domaine départemental de Sceaux
L’imposant château de l’actuel Domaine de Sceaux date d’entre 1856 et 1862. Les somptueux jardins à la française, quant à eux, datent du 17ème siècle. Mais c’est seulement en 1923 que le département fait l’acquisition des 180 hectares qui composent ce bijou culturel. Il y a de cela 100 ans, le département actuel des Hauts-de-Seine se nommait département de la Seine. La propriété était alors privée, laissée à l’abandon, anciennement domaine de Colbert puis demeure du duc et de la duchesse de Trévise. Le rachat du domaine a permis de sauvegarder son patrimoine historique, et d’en faire un haut-lieu de la culture francilienne. Le parc et son musée s’étalent désormais à travers le château de Sceaux, les écuries, l’orangerie, ainsi que les deux pavillons vestiges du domaine de Colbert : le Pavillon de l’Aurore et le Pavillon de Hanovre.
Depuis 1937, le château accueillait le musée d’Île-de-France, qui devient en 2015 le Musée départemental de Sceaux. Au sein de ce musée, c’est maintenant l’art de vivre à la française qui est mis en avant. Avec des peintures, du mobilier et autres accessoires, la décoration, le style et les goûts allant de Louis XIV à Napoléon III sont exposés. Pour cet événement centenaire, deux expositions qui montrent l’état du château à sa reprise sont organisées ! Du 10 mars au 15 décembre, découvrez des clichés exclusifs du photographe de renom Eugène Atget pris lors de la restauration du domaine. Et du 10 mars au 9 juillet prochain, une collection d’œuvres, d’archives et de documents retraçant le destin du Domaine de Sceaux entre 1920 et 1937.
L’occasion d’une balade bucolique et historique
Le Domaine de Sceaux compte fêter ce centenaire en grandes pompes, avec des événements tout le long de l’année ! En effet, les villes de Sceaux, Antony et Châtenay-Malabry, qui bordent le parc, organisent chacune un escape game numérique. Accessibles depuis un site web, les 3 parcours numériques vous emmèneront à la découverte de l’histoire du domaine de Sceaux, à travers plusieurs lieux emblématiques. L’été, de juin à septembre, une installation monumentale gratuite prendra place dans le parc. Cette série d’animations sera clôturée par un spectacle de cirque aérien, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion parfaite d’aller découvrir un héritage culturel immense dans un cadre sublime et naturel, à deux pas de Paris.
Domaine départemental de Sceaux, 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux.