
Qui aurait cru qu’un tel havre de paix aux allures de station balnéaire se situait à moins d’une heure de Paris ? Saint-Mammès, situé en Seine-et-Marne, est un véritable havre de paix qu’il vous faut découvrir le temps d’un weekend. Entre son port pittoresque et ses jolies rues bucoliques, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Saint-Mammès : le joli village au bord de la Seine
Pas besoin de partir à l’autre bout de la France pour trouver un lieu calme et dépaysant. À moins d’une heure de Paris se cache une charmante bourgade, encore méconnue, dont les clapotis de l’eau vous bercent partout où vous irez… Bienvenue à Saint-Mammès.

Ce village pittoresque, niché en Seine-et-Marne, est depuis toujours le refuge des Parisiens en quête d’un peu de quiétude. Il faut dire que le village a de quoi séduire, avec ses rues charmantes et ses promenades reposantes à faire le long des quais. Véritable village des mariniers situé au confluent entre la Seine et le Loing, Saint-Mammès a un lien très fort avec l’eau. En effet, le fleuve a permis au village de se développer au fil des siècles grâce au commerce fluvial et ainsi lui a offert une place de choix dans l’histoire de la batellerie. Ce carrefour fluvial stratégique intéressait même les Vikings qui auraient certainement occupé les lieux.

Ici règne une ambiance douce et reposante, propice au calme et à la détente. Pas étonnant que le village ait été le repaire préféré des intellectuels et des artistes. D’ailleurs, un certain Alfred Sisley s’était pris d’affection pour ce village, au point d’y consacrer plus de 200 tableaux impressionnistes. Aujourd’hui encore, on peut y voir toute la beauté et la poésie des lieux retranscrits à travers son art.

Lors de votre balade, prenez le temps de découvrir sa halte fluviale où désormais les plaisanciers font escale. Vous pourrez également vous promener le long des quais ou la promenade Sisley met à l’honneur le peintre grâce à une balade artistique revigorante.
Bref, il y a tant de raisons de visiter cet adorable bourg !