Cette année, plus de 5 millions de franciliens posséderaient le pass Navigo. Un abonnement indispensable pour pouvoir se déplacer sur votre lieu de travail, mais aussi un peu partout à Paris. Mais saviez-vous que ce dernier a d’autres avantages moins connus ? Voici six choses que vous ne saviez peut-être pas sur le pass Navigo.
Vous pouvez mettre votre pass Navigo sur votre Iphone et votre Apple Watch
Après deux ans d’attente, les utilisateurs de la marque à la pomme pourront enfin utiliser leurs pass Navigo avec leur iPhone et leur Apple Watch. Vous pourrez utiliser cette fonctionnalité en mode express et avec une batterie faible. Vous connaîtrez aussi l’état réel du trafic, mais aussi les départs et arrivés des trains et vous pourrez même acheter des tickets. Pour ajouter votre pass, il faut avoir la dernière mise à jour d’iOS. Ensuite, appuyez sur le bouton « + » en haut à droite de l’application « cartes » de votre téléphone, puis ajoutez votre pass Navigo présent dans la liste « Carte de transport« . Malheureusement, les pass Navigo Imagine R, liberté +, le pass annuel ainsi que les billets hors Paris ne sont pas encore disponibles en version dématérialisée. Il va falloir être encore un peu patient !
Le pass Navigo vous donne accès à des lieux culturels à tarifs préférentiels
Saviez-vous que votre abonnement vous donne accès à des lieux culturels ? Vous pouvez en effet aller au cinéma, au musée, au théâtre ou encore dans des festivals sans vous ruiner.
En tout, plus de 300 lieux sont concernés ! La liste complète des lieux est à découvrir ici. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Île-de-France mobilités. Ces derniers ont en effet créé une carte interactive où vous trouverez en un coup d’œil les bons plans près de chez vous.
Les abonnements concernés par cet avantage sont les pass :
- Navigo Liberté +
- Navigo Mois
- Navigo Annuel
- Navigo Senior
- Navigo imagine R
Vous avez oublié votre pass Navigo ? Un coupon de dépannage existe !
Ça, c’est vraiment le scénario qu’on préfèrerait éviter. Imaginez : vous êtes en train de vous rendre à votre station de métro, prêt à attaquer votre journée de travail… quand vous vous rendez compte que vous n’avez pas votre pass Navigo sur vous…
Heureusement, depuis septembre 2019, la RATP vous propose gratuitement un « coupon de dépannage » pour la journée. Pour le demander, il suffit de vous rapprocher d’un agent de vente muni de votre pièce d’identité. Une fois obtenu, le pass de dépannage vous permet de voyager normalement sur toutes les zones couvertes par votre pass navigo.
Attention, si vous êtes vraiment tête en l’air, sachez que vous pouvez faire la demande de ce pass que deux fois dans l’année.
Le pass Navigo vous permet d’aller au petit coin dans certaines gares gratuitement
Depuis un mois, les toilettes des grandes gares d’Île-de-France sont accessibles sans débourser un seul centime grâce à votre pass. Dans le détail, vous pourrez utiliser les toilettes des gares suivantes gratuitement :
- Gare Marne-la-Vallée Chessy
- Gare Roissy Charles-de-Gaulle
- Gare Montparnasse
- Gare Saint-Lazare
- Gare d’Austerlitz
- Gare du Nord
- Gare de l’Est.
Vous pouvez garer votre voiture ou votre vélo gratuitement
Si vous avez besoin de faire un premier trajet en voiture ou à vélo avant de prendre le métro, sachez que le pass Navigo vous permet de stationner votre véhicule gratuitement. Plus de 24 000 places de stationnement sécurisées sont disponibles à proximité des gares. De même pour les parkings vélos, dont certains sont en libre accès, abrités et gratuits. Si vous êtes détenteur d’un pass annuel, imagine R, ou senior, vous pourrez en bénéficier.
Il est gratuit pour les moins de 18 ans
Vous avez moins de 18 ans et vous habitez à Paris ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un pass navigo sans débourser un centime. Cela concerne spécifiquement les détenteurs des forfaits Navigo Imagine’R et/ou Vélib’ Métropole “V-Plus Jeune” mécanique. Pour en bénéficier, il vous faut simplement en faire la demande via un formulaire en ligne. En suite, il ne vous restera plus qu’à patienter quelques semaines…