La fin d’année se profile petit à petit, et le soleil d’été qui nous réchauffait dès le matin fait place à la fraîcheur de l‘automne. Lorsque les feuilles commencent à roussir et à tomber, on n’a qu’une envie : trouver des activités réconfortantes. Certains se loveront dans un plaid douillet, d’autres prépareront leurs meilleures pumpkin spice latte… Et puis d’autres voudront simplement s’offrir un weekend hors du tumulte parisien. Cela tombe bien car c’est précisément ce que l’on vous propose aujourd’hui ! Direction l’Alsace et plus exactement Riquewihr. Une magnifique bourgade, parmi les plus colorées de France. Entre ses ruelles pittoresques et ses maisons à colombages typiques de la région, vous allez être transportés !
Riquewihr : l’un des villages les plus colorés de France

Situé à environ 2 h-2 h 30 en train, Riquewihr est un véritable enchantement pour les yeux. Ce village magnifique, aux couleurs chatoyantes, est sans aucun doute l’un des plus colorés de France. Vous adorerez détailler chaque recoin de ce petit bourg médiéval charmant. Entre ses façades fleuries, ses maisons à colombages, ses fontaines, ses pavés… Riquewihr semble tout droit sorti d’un conte de fées. Pas étonnant donc que l’équipe d’animation de Disney ait été ensorcelée par les lieux. À tel point qu’ils s’en sont inspirés pour créer l’univers de la Belle et la Bête. D’ailleurs, il n’y a pas que ce village qui inspira l’équipe. Eguisheim, Colmar, mais également les châteaux de la Loire comme Chambord y ont grandement participé.

Comptant à peine 1000 habitants à l’année, ce village entouré de remparts séculaires est également situé sur la Route des vins d’Alsace ! Un paradis à ciel ouvert pour les épicuriens et les amoureux de bons vins, où l’excellence du savoir-faire vinicole de la région n’est plus à prouver.
Que faire à Riquewihr ?

Le simple fait d’admirer ses ruelles colorées est en soi une activité à part entière ! Ce village médiéval est tellement photogénique que vous aurez parfois l’impression d’être dans une peinture vivante. Mais il y a quand même quelques petites activités culturelles à faire. Vous pourrez par exemple visiter les domaines viticoles du coin, et goûter les millésimes des caves les plus renommées comme Gewurztraminer ou Riesling. Bien évidemment, en hiver, c’est l’incontournable marché de Noël qui vient rythmer l’activité locale. Et croyez-nous, l’ambiance est vraiment magique et n’a rien à envier au plus connu de la région. Quelques musées, comme La Tour des Voleurs ou encore la Maison de Vignerons, vous plongeront dans le temps…
Un village féérique, au décor de carte postale, à ne pas manquer !
📍 Lieu : à environ 2 h de Paris en train