Décidément, les viandards ont de quoi faire sur Paris ! Après l’ouverture récente de la troisième adresse de MELT, véritable temple du barbecue texan dans le 15e, on vous présente cette fois un autre haut-lieu des plaisirs carnivores de la capitale. Emblème de la culture quasi religieuse de l’asado, Unico brille de part et d’autre de la Seine grâce à deux adresses parisiennes plébiscitées par les riverains. En ce qui nous concerne, on a testé le splendide restaurant argentin en son antre de la rive gauche. On vous raconte tout !
Le meilleur ambassadeur de la cuisine argentine
Passées les portes de l’établissement à la devanture noire et orange, nous voici transportés au cœur d’un espace atypique. Luminaires, papiers peints et carrelage : des murs au plafond, le design de chez Unico est un véritable hommage aux années 70. Le décor est planté, nous voilà prêts à déguster le meilleur de ce que la cuisine argentine a à proposer. On peut d’ailleurs compter sur le chef Atahual Flores pour nous délivrer toutes les saveurs de cette gastronomie encore trop rare à Paris.
Pour donner le coup d’envoi de ce voyage culinaire sud-américain, un premier dilemme se heurte à nous. Il faudra en effet choisir entre les inimitables et iconiques empanadas et de petites entrées toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Si les chaussons argentins ne vous bottent pas, vous pourrez entre autres opter pour un délicieux gravlax de truite de Patagonie, un os à moelle gourmand ou encore un roulé de bœuf aux poivrons, œufs et épinards. Quoiqu’il en soit, il n’y aura pas de mauvaise décision, tant les recettes Unico sont savoureuses.
Un authentique paradis des carnivores
Ne succombez pas à la tentation de commander toutes les entradas, car il est venu le temps du plat de résistance et de la vraie star du menu : la viande ! Nul besoin de rappeler la réputation de la viande sud-américaine, mais si vous voulez vous faire une idée de la qualité, ce sont les portes d’Unico qu’il faudra pousser ! Travers, filet, entrecôte ou bien bavette : les morceaux les plus savoureux du bœuf ont été sélectionnés et mis à la carte de l’établissement du 7e.
Et si les morceaux sont différents, la tendreté et le goût de ces plats cuits au charbon de bois argentin sont eux toujours au rendez-vous. Et pour arroser le tout, toute une sélection de vins est aussi à la carte. De Paris à Buenos Aires, vous retrouverez de belles références pour des accords surprenants. Enfin, après une petite touche de sucrée, il est temps de partir. Mais après cet authentique voyage en plein pays albiceleste, l’envie de revenir est déjà la !
Unico – 10, rue Amélie, 75007 et 15, rue Paul Bert, 75011