C’est une sublime exposition qui a pris place au coeur de la Bourse de Commerce : « Une seconde d’éternité ». Jusqu’au 26 septembre à Paris, découvrez cet ensemble d’oeuvres exceptionnelles issues de la Collection Pinault !
C’est un parcours imaginé comme un récit qui se dévoile à la Bourse de Commerce. Un parcours inspiré par la question et l’expérience du temps, qui rassemble les oeuvres d’une quinzaine d’artistes. Lors de l’exposition « Une seconde d’éternité », l’idée est d’explorer la polysémie du temps présent. Un cycle qui emprunte son titre à l’oeuvre de Marcel Broodthaers « Une seconde d’Éternité » (d’après une idée de Charles Baudelaire.) D’une durée d’une seule seconde, le film de l’artiste belge est ainsi le film le court du monde. Il fait irrémédiablement echo à l’exposition de la Bourse de Commerce, où les oeuvres sont réunies par une seconde d’éternité.
Ici, en plus de l’aspect contemplatif, l’idée est de saisir « dans une seconde l’infini de la jouissance » comme l’écrivait si bien Charles Baudelaire lui-même. Flânant entre un piano à queue qui joue tout seul, jalonnant des ballons prenant la forme de créatures marines, gravant des mots sur les murs, admirant une projection géante… Le visiteur semble ici donner vie aux oeuvres. Dans ce décor, l’intensité de la présence des corps et des images se mesure à l’aune de leur fugacité. Une exposition aussi déroutante que fascinante !
Avec les œuvres de la collection :
Larry Bell, Marcel Broodthaers, Miriam Cahn, Nina Canell, Liz Deschenes, Ryan Gander, Dominique Gonzalez-Foerster, Felix Gonzalez-Torres, Roni Horn, Pierre Huyghe, Gustave le Gray, Sherrie Levine, Philippe Parreno, Anri Sala, Tino Sehgal, Rudolf Stingel, Sturtevant, Wolfgang Tillmans, Carrie Mae Weems.