×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Une exposition sur Paris prise en photo entre 1910 et 1930 arrive dans la capitale !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Une exposition sur Paris prise en photo entre 1910 et 1930 arrive dans la capitale !

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, à partir du 16 septembre, des photographies uniques du Paris de l’époque des années 1900 se dévoilent. 

Si vous ne connaissez pas Albert Kahn, laissez-nous vous raconter l’histoire de cet homme à l’origine de cette sublime exposition de la rentrée à Paris. Banquier philanthrope, ce dernier a consacré sa fortune à promouvoir la paix dans le monde, et à capturer la beauté de notre planète. Avec sa collection de clichés photographiques, les « Archives de la Planète », Albert Kahn et ses équipes ont pu immortaliser des scènes précieuses de la vie de l’époque. 72 000 autochromes, 4 000 stéréoscopies, des centaines d’heures de film… Un véritable trésor pour voyager dans le passé. Les autochromes sont l’ancêtre de la photographie en couleur. Mais quel lien entre ce tour du monde photographique et Paris ? De 1910 à 1937, Albert Kahn et ses cinéastes résident à Paris, et capturent son âme au début des années 1900, de la Première Guerre Mondiale à la Seconde.

exposition paris photo albert kahn archives de la planète
© Stéphane Passet, Le Moulin Rouge, juin-juillet 1914

120 clichés ont été sélectionnés dans l’immense collection de 5000 œuvres photographiques prises à Paris. La capitale est capturée en pleine transformation, dans l’essor de l’après Haussmann, en pleine création. Paris sous la Première Guerre Mondiale, l’Exposition Universelle, le Vieux Paris… Voici un autre aperçu des magnifiques clichés qui vous attendent :

exposition paris photo albert kahn archives de la planète
© Frédéric Gadmer, Le boulevard Poissonnière, septembre 1920.

Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16e. 
Du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021, infos sur www.citedelarchitecture.fr

Photo de couverture : © Stéphane Passet, le palais du Trocadéro vu de la Tour Eiffel, date inconnue.