×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Les 10 expositions incontournables de la rentrée à Paris !

By Laura Coll

Les 10 expositions incontournables de la rentrée à Paris !

Qui dit rentrée dit nouvelles expositions et nouvelles activités culturelles ! Alors que durant plusieurs mois certaines institutions se sont vues contraintes de jouer les belles endormies, voici qu’en septembre et en octobre 2020, l’art et la culture reprennent sérieusement du service ! Pour vous, Paris Secret a sélectionné 10 expositions et sorties culturelles incontournables, suivez-nous ! 

1- Les expositions immersives JAM CAPSULE jusqu’au 12 septembre 2020

JAM CAPSULE c’est LA nouvelle expérience immersive événement de la Grande Halle de La Villette. Au coeur de ce gigantesque dispositif immersif de 2500m2, vous voici conviés à vivre une expérience sonore et visuelle époustouflante. À l’intérieur de cette spectaculaire cellule géante, découvrez 5 capsules de 45 minutes dont « Maria by Callas », « Jardins Mystiques », « Japon, un autre regard », « Legacy, le courage de la vérité » et « 3e scène de l’Opéra National de Paris ».

Vite, on en profite, JAM CAPSULE, c’est jusqu’au 12 septembre à Paris ! Vos entrées à 10 € seulement ici 

2- L’exposition « Gabrielle Chanel, manifeste de mode »  dès le 1er octobre 2020

Ambivalente, résolument moderne, maîtresse femme d’une mode simple et élégante, celle qui a donné son nom à la célèbre Maison de Haute Couture Chanel ne cesse de fasciner. Image de modernité et d’élégance à la française, c’est à Gabrielle Chanel que le Palais Galliera s’apprête à vouer une sublime exposition donnée à voir dès sa réouverture le 1er octobre 2020

Tout savoir ici 

3- Les visites culturelles fascinantes de la Sainte-Chapelle, de l’Arc de Triomphe et du Panthéon

À Paris, le Centre des monuments nationaux gère des monuments parmi les plus visités de France tels que l’Arc de Triomphe (1,61 millions de visiteurs en 2019) ou la Sainte-Chapelle (1,3 millions l’an dernier). Riche de cent ans d’activités au service du patrimoine français, à la rentrée, le CMN vous propose 3 visites absolument fabuleuses de la Sainte-Chapelle, de l’Arc de Triomphe et du Panthéon, des trésors architecturaux à découvrir au plus vite. 

Vos entrées pour la visite de la Sainte Chapelle ici 

Vos billets pour visiter l’Arc de Triomphe ici

Réservez votre visite du Panthéon ici 

 

4 – « Putain d’expo !  » la 1ère grande rétrospective consacrée à Renaud à la Cité de la Musique !

Qui n’a pas en tête au moins une chanson de Renaud, à l’instar d’ « Hexagone », « Laisse Béton », « Manhattan-Kaboul », « Mistral gagnant » ou « Morgane de toi », ? Intemporel au même titre que ses chansons, l’idole Renaud a su traverser les époques, de par sa ferveur des mots et sa poésie, son côté provoc’ et ses allures d’éternel rebelle. C’est donc tout naturellement que la Cité de la Musique a décidé de mettre un joli coup de projecteur sur l’homme et l’artiste à travers toute sa richesse et sa complexité, lors de cette toute première exposition rétrospective. À voir dès le 16 octobre 2020 !

En savoir plus ici

5 – Fourmis 2070# by MG Paris : des installations de fourmis géantes envahissent la Yellow Cube Gallery !

Dès le 19 octobre 2020, des fourmis géantes s’apprêtent à envahir la Yellow Cube Gallery à Paris ! Organisée par MG Paris, cette nouvelle exposition complètement loufoque mettra en lumière les travaux de Stefano Di Maulo. Avec « Fourmis 2070 », l’artiste italien entend bien vous ouvrir les yeux sur l’infiniment petit et le miraculeusement bien organisé.

Vos entrées pour l’expo Fourmis 2070 ici 

6 – L’exposition « Pierres Précieuses » au Jardin des Plantes dès le 16 septembre

Cette exposition promet d’être un véritable petit bijou : « Pierres Précieuses » donnée à voir dès le 16 septembre au Jardin des Plantes. Ici, laissez-vous émerveiller par pas moins de 500 minéraux, gemmes et objets d’art, côtoyant divinement plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels. Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… À travers cette divine exposition, plongez dans les univers fascinants de la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

7 – XXHL, giga tours et méga ponts à la Cité des Sciences

La Cité des sciences et de l’industrie présente, du 1er septembre 2020 au 7 mars 2021, sa nouvelle exposition temporaire XXHL, giga tours et méga ponts. Consacrée à la construction hors norme, cette exposition immersive et numérique sensibilise le public aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs. De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, découvrez « en grand » les secrets de construction d’une sélection de réalisations aux dimensions exceptionnelles.

8 – L’exposition « Versailles dans la bande dessinée » au Château de Versailles

Amateurs de BD ? Fervents admirateurs du Château de Versailles ? À vos agendas ! À l’occasion de l’année de la bande dessinée, dès le 19 septembre, une exposition haute en couleurs voit le jour au Château de Versailles jusqu’en décembre : « Versailles dans la bande dessinée ». Jardins, architecture, personnages historiques… Au total, une centaine de planches originales telles que des esquisses, revues ou éditions originales d’albums vous feront voir Versailles autrement, grâce au 9ème art…

9 – « Noir et blanc, une esthétique de la photographie » la nouvelle expo du Grand Palais à Paris

Initialement prévue du 8 avril au 6 juillet 2020 au Grand Palail, l’exposition « Noir et blanc, une esthétique de la photographie » verra finalement le jour au mois de novembre. À l’heure où la photographie couleur prédomine, ce sont 300 tirages emblématiques des collections exceptionnelles de la BnF qui sont donnés à voir au coeur du Grand Palais. Produits des origines à nos jours par plus de 200 artistes de 26 nationalités différentes ces 300 tirages photo explorent l’aspect esthétique du noir et blanc. De Ralph Gibson à Robert Doinseau, à travers ce thème transversal, c’est toute une génération de photographes qui est mise en lumière de par l’esthétisme de la photographie noir et blanc… 

Dès le 12 novembre 2020 – En savoir plus ici 

10 – Art Paris 2020 au Grand Palais

Alors que le grand salon d’art contemporain devait initialement se tenir en avril, en raison du coronavirus, la 22ème édition d’Art Paris aura finalement lieu du 10 au 13 septembre 2020. Au programme : une centaine de galeries d’art moderne et contemporain attendent les visiteurs, représentant pas moins de 20 pays !