×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

« Putain d’expo !  » la 1ère grande rétrospective consacrée à Renaud débarque à la Cité de la Musique !

By Laura Coll

« Putain d’expo !  » la 1ère grande rétrospective consacrée à Renaud débarque à la Cité de la Musique !

« Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre, y’a le Renaud et le Renard (…) Docteur Renaud, Mister Renard… » De Renaud à Renard, de l’ombre à la lumière mais « toujours debout », le sphinx Renaud déchaine les passions et ne cesse de fasciner, de la douceur de ses mots de père avec « Morgane de toi » en 83  à son clip controversé « Corona song » en 2020…

« Putain d’expo ! » Renaud dans toute sa richesse et sa complexité 

Qui n’a pas en tête au moins une chanson de Renaud, à l’instar d’ « Hexagone », « Laisse Béton », « Manhattan-Kaboul », « Mistral gagnant », « Morgane de toi », « En cloque », « Dès que le vent soufflera », « Marche à l’ombre » ou « Les bobos »? Intemporel au même titre que ses chansons, l’idole Renaud a su traverser les époques, de par sa ferveur des mots et sa poésie, son côté provoc’ et ses allures d’éternel rebelle. C’est donc tout naturellement que la Cité de la Musique a ainsi décidé de mettre un beau coup de projecteur sur l’homme et l’artiste à travers toute sa richesse et sa complexité, à travers sa toute première exposition rétrospective. À Paris, du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021, toutes générations confondues pourront ainsi se réunir autour de cette  » Putain d’expo ! » celle qui à l’instar de son inspirateur a pris un titre sans langue de bois.

Renaud : homme, chanteur, poète, humaniste et citoyen du monde 

Au programme de cette « Putain d’expo ! » rétrospective : un parcours initiatique en forme de paysages, entre imaginaire musical et histoires vécues. Ainsi, des archives inédites seront données à voir à la Philharmonie de Paris en vue de découvrir les racines poétiques et familiales de cet enfant de la porte d’Orléans, amoureux invétéré de Paname. Telle une balade hors du temps, cette exposition rétrospective vous proposera de découvrir un univers revisité des chansons de Renaud dans le décor de leur fiction, de la banlieue de Gérard Lambert au jardin perdu de l’enfance, entre reconstitution ludique et échos nostalgiques. Dans un même sens, « Putain d’expo ! » s’attellera à mettre en lumière Renaud en tant que citoyen du monde, mettant en exergue ses engagements humanistes, son militantisme écologiste et ses nombreuses prises de position. De Renaud l’artiste au talent indéniable, de l’homme aux belles fragilités, du poète à l’humaniste, avec « Putain d’expo ! » pénétrez dans l’univers fascinant d’un des plus grands tauliers de la chanson française…

« Putain d’expo ! » Du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021 – Cité de la musique, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris