
Jusqu’au 7 juillet, la galerie d’art africain Afikaris expose sa première collection dédiée à un seul artiste, avec « Human@Condition » de Jean-David Nkot.
Nous l’avons vu à l’occasion de plusieurs rendez-vous artistiques (comme la foire d’art africain de Christie’s en janvier dernier) : l’art africain regorge de trésors et de talents. En ce mois de juin, c’est un artiste camerounais, Jean-David Nkot, qui est mis à l’honneur à Paris. À la Galerie Afikaris, ce nouvel espace artistique de 130 m² en plein centre de Paris ouvert en janvier et dédié aux arts africains, l’exposition « Human@Condition » prend tout l’espace. Mélange entre une collection d’œuvres sur toile, de pelles peintes et de cartes et données, l’exposition se concentre sur l’exploitation des matières premières en Afrique et son impact sur les vies humaines. Les mines en République Démocratique du Congo sont le sujet principal de cette collection profonde, colorée et humaine.
Avec des visages d’enfant, des regards perçants, des données sur un mélange de cartes, les œuvres de Jean-David Nkot cherchent à interpeller l’audience sur la condition humaine et sur les conditions de vie des personnes dépendant de l’exploitation minière. Une façon aussi de symboliser la résilience de ces corps qui se fondent dans le décor de ces terrains rigides et inhumains.
Galerie Afikaris, 38 Rue Quincampoix, 75004. « Human@Condition », Jean-David Nkot, jusqu’au 7 juillet 2021.
Photo de couverture : JEAN DAVID NKOT, WWW.HEATIME@.COM, 2021. Acrylique, posca, collage et sérigraphie sur toile, 200 x 300 cm.