Jusqu’au 23 janvier, une vingtaine de galeries d’art de tout le continent africain ont fait le déplacement jusqu’à Paris pour la tenue de la foire d’art contemporain africain.
Après la foire d’art AKAA (Also Known As Africa), Paris accueille une nouvelle manifestation artistique dédiée au continent africain. Du 20 au 23 janvier 2021 se tient « 1-54 » dans les locaux de Christie’s dans le 8ᵉ arrondissement à Paris. C’est la première fois que cette foire d’art se déroule dans la capitale. Habituellement, les villes de New York, Marrakech et Londres où elle a été lancée en 2013 se partagent les éditions. Mais Marrakech, qui était l’hôte de la foire 2021, a renoncé à cause du Covid-19. C’est là que Paris entre dans la danse ! 20 galeries africaines et européennes se sont réunies pour l’occasion. Luanda, Dakar, Lagos, Le Cap… Le continent africain entier est représenté avec son art contemporain aussi varié que reconnu.
Au programme donc, 20 stands, qui ont choisi de mettre en avant un ou deux artistes. Des grands noms de l’art contemporain africain comme des jeunes prometteurs, la culture est au rendez-vous pour découvrir de nouvelles œuvres inédites à Paris, alors que les musées sont encore actuellement fermés. Par exemple, Roméo Mivekannin s’illustre avec la plus grande œuvre de la foire, un Radeau de la Méduse de Géricault revisité avec le visage de l’artiste. Noel Anderson retravaille les images d’actualités, comme les manifestations de Black Lives Matter, en tapisseries en mouvement. Des créations originales, qui honorent la tendance de l’art contemporain à réfléchir plus profondément sur les sujets présentés. À voir jusqu’au 23 janvier seulement ! Sinon, les 317 œuvres de l’exposition est disponible en ligne jusqu’au 31 janvier, à cette adresse.
Christie’s Paris, 9 avenue Matignon, Paris 75008. Jusqu’au 23 janvier, de 10 heures à 17 heures. Sur créneau horaire à réserver.
Photo de couverture : © Fantastic African Union. Series: Thinking about Africa’s future, 2020, Réne Tavares, galerie THIS IS NOT A WHITE CUBE | © Restoration, 2020, Prince Gyasi, Nil Gallery.