Alors que les Parisiens ont vécu une journée noire dans les transports le vendredi 18 février, la mobilisation pourrait se poursuivre au retour des vacances scolaires, et au-delà.
Nouvelle(s) journée(s) de mobilisation en mars ?
Trafic perturbé, lignes interrompues, réseau saturé… Une nouvelle journée de mobilisation massive pourrait venir paralyser le réseau RATP à partir du 7 mars, date de rentrée scolaire pour la région Île-de-France. Le 18 février dernier, 80 % des conducteurs RATP étaient en grève pour réclamer une hausse des salaires. Une date qui correspondait au premier jour des négociations salariales annuelles de la RATP. Si ces dernières sont aujourd’hui closes, les agents estiment que leurs revendications n’ont pas été entendues.
Une réunion syndicale doit se dérouler cette semaine pour envisager la suite du mouvement, qui pourrait perdurer comme l’a indiqué Bastien Berthier, conducteur métro et membre du syndicat FO-RATP, au micro de BFM TV : « si on doit repartir dans un mouvement, il sera illimité. Les mouvements ponctuels et perlés ont peu d’impact. »
Grève RATP : après le métro, les bus
Le 25 mars, ce sera au tour des bus et des tramways de faire grève, comme l’ont annoncé les organisations syndicales du Réseau de surface de la RATP. Si les conditions de travail sont au cœur de la contestation, la décision intervient aussi après l’annonce de l’ouverture à la concurrence des bus de Paris et de la petite couronne, et la crainte des suppressions d’emplois engendrées.