Préparez vos vélos ou vos petits petons, un vendredi noir s’annonce sur le réseau de transport en commun ce vendredi 18 février… Dans le cadre d’un mouvement social important, le trafic sera très lourdement perturbé toute la journée, et sur l’ensemble des lignes de métro, bus et RER parisiens.
Grève totale sur l’intégralité du réseau francilien
Comme un petit souvenir de la grève massive qui avait paralysé tout Paris à la fin 2019, le réseau RATP va être fortement impacté ce vendredi. Très concrètement, le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 2, 3 bis, 5, 7 bis, 8, 10, 11 et 12. Quant aux lignes 3, 4, 6, 7, 9 et 13, on attend en moyenne 1 train sur 3 sur ces tronçons. Seules les lignes 1 et 14, automatisées, vont pouvoir assurer un trafic normal, probablement au prix d’une grosse saturation. Enfin, concernant le RER, les lignes A et B prévoient 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 sur 3 aux heures creuses. La RATP, après avoir présenté ses excuses « pour les conditions de transport prévues », a alors invité tous les usagers à « différer leur déplacement sur le réseau ce jour-là ».
[Mouvement Social] ⚠️ Le trafic sera fortement perturbé sur les lignes #RATP ce vendredi 18 février. Nous vous invitons à limiter au maximum vos déplacements, et nous vous présentons nos excuses pour les conditions de transport prévues. Pour connaître le détail des prévisions ⬇️ pic.twitter.com/yMiQvUWpsl
— RATP Group (@RATPgroup) February 16, 2022
Le 18 février a été choisi par les effectifs de la société de transports car il marque la journée des négociations salariales. Les syndicats de l’entreprise ont en effet appelé les équipes à arrêter le travail à l’unisson pour réclamer une hausse des salaires, suite à de nombreux désaccords avec leur employeur.
Une journée de blocage total est donc à prévoir, espérons juste que ce mouvement ne soit pas reconduit ! Quoi qu’il en soit, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de la RATP.