
La Petite Ceinture est un peu le poumon vert de la Ville Lumière. Et si les trains entraient bientôt à nouveau en circulation sur les rails de la Petite Ceinture, dont les voies sont aujourd’hui à l’abandon ?
Un tramway ultra silencieux pour traverser Paris via la Petite Ceinture, vraiment ?
La Petite Ceinture est en quelque sorte la friche urbaine préférée des parisiens. Un axe ferroviaire qui entoure la capitale, et dont la végétation sauvage enchante les riverains en quête de balades nature. Alors que 4 km de sentiers supplémentaires seront bientôt ouverts au public, des trains pourraient à nouveau circuler le long de celle-ci.
Depuis 2015, une convention-cadre a été signée par la ville de Paris et la SNCF pour définir l’usage des rails de La Petite Ceinture. Une convention qui s’achève en 2025, et qui aurait déjà donné lieu à de nombreuses discussions, selon Actu Paris. « Alors qu’elle accueille aujourd’hui des promenades plantées et des tiers-lieux, la ligne de chemin de fer qui entoure Paris pourrait un jour retrouver sa vocation première » écrit le média spécialisé dans l’actualité parisienne. Mais alors : quelles sont les hypothèses quant au retour potentiel des trains sur les rails de La Petite Ceinture ?
Une piste pour désengorger le trafic routier
Plusieurs idées seraient actuellement en pourparlers. L’une d’entre elles : réutiliser les quelques 23 km de rails de la Petite Ceinture afin de désengorger le trafic routier, grâce par exemple à un tramway ultra silencieux, nouvelle génération. Interrogé par Actu.fr, Jean-Emmanuel Terrier, président de l’Association pour la sauvegarde de la Petite Ceinture souligne lui aussi l’intérêt que pourrait avoir la remise en service de son réseau ferré. « Sa remise en service est une réserve de capacité qui, dans les années à venir, avec des avancées technologiques et dans un contexte de densification de Paris, pourrait s’avérer très intéressante . »
Quel avenir pour La Petite Ceinture ?
Mais l’heure est simplement aux suppositions. Jean-Emmanuel Terrier nuance par ailleurs ses propos et tient à rassurer les riverains « Il n’y pas, actuellement, une volonté de la majorité municipale de remettre en service la Petite Ceinture. Ce que nous espérons, c’est que le protocole va être reconduit pratiquement à l’identique, afin de garder toutes les cartes en main pour dans 5, 10, 15 ou même 30 ans. » Une chose est sûre, c’est que la fin du protocole entre la Ville de Paris et la SNCF en 2025 sera déterminant pour définir l’avenir de la Petite Ceinture.