
Un train futuriste pour la nouvelle ligne Paris-Lyon-Marseille ? Peut-être pas futuriste, mais certains changements sont notables en terme de design et de fonctionnalités pour le TGV M de la SNCF. Un train à grande vitesse qui sera mis en service en 2026, soit dans quelques petits mois seulement. Et depuis que les premières images ont été dévoilées, les commentaires vont bon train. Enfin, si l’on peut dire…
En terme de modernité et de praticité, la SNCF a revu sa copie pour 2026
Et si les voyages en train étaient plus agréables à compter de 2026 ? Il a quelques jours, la SNCF levait le voile sur le tout nouveau design de ses trains à grande vitesse. Des TGV nouvelle génération, dont les voyageurs pourront bientôt profiter. Mais concrètement, qu’est-ce qui change ? Première innovation : 20% de rames supplémentaires, comparé aux rames actuelles des trains de la SNCF. Autre changement notable, un intérieur entièrement repensé pour ce TGV 2.0. À titre d’exemple, les places assises du train ont été réalisées à partir de matériaux recyclables à 90%, comme se plait à le dire la SNCF. Plus éco-responsable donc, mais les progrès ne se cantonnent pas à cela.
La praticité et le confort ont aussi été revus à l’intérieur des rames de seconde classe. Les changements ? L’installation de prises individuelles, un support pour les téléphones, une mini-tablette, une fonctionnalité vide-poches et (roulement de tambours) 5 cm de place en plus pour les genoux des passagers. Un dernier point pour lequel les voyageurs ne vont pas se plaindre, eux qui se sentaient auparavant un peu à l’étroit. En 1ère classe, les voyageurs pourront quant à eux profiter d’une assise plus large de 5 cm, et d’une inclinaison plus ample.
Plus de confort pour les trains Paris-Lyon-Marseille ? C’est en tous cas en bonne voie !
Ces trains nouvelle génération se veulent également mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite. « Pour la première fois, un train à grande vitesse intègre dès sa conception les besoins des personnes en situation de handicap » a déclaré la SNCF. Une bonne chose donc, et on a envie de dire, il était temps.
Autre changement du côté de la voiture bar. Au coeur du TGV M, les passagers découvriront la voiture Bistro, qui occupera désormais 2 étages. Un espace divisé en deux, pour deux fonctionnalités et services bien distincts. Alors que l’étage du TGV est dédié à la restauration et à la consommation avec 28 places assises, le rez-de-chaussée dévoile des frigos et une épicerie en libre-service. En plus de toilettes intégralement repensées, le TGV M arbore 3 espaces inédits, permettant d’accueillir 8 vélos au total. Oui, la SNCF est sur les rails du changement.
TGV M : des nouveautés qui divisent les internautes
Et depuis que la SNCF a dévoilé le nouveau design de son TGV M, les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux. Oui, le Métro et la SNCF semblent être les sujets de prédilection des internautes. Mais que reprochent-ils au TGV M ? « Pourquoi du tissu ? Génial pour l’hygiène ! », « Des sièges lavables ça serait top ! » Si certains pointent du doigt le choix des matières des sièges, d’autres s’insurgent des prix. « Au lieu de mettre du budget dans le design, proposez-nous des trains moins chers » pestent certains. Une seule innovation semble trouver grâce à leurs yeux : la conception d’un espace vélo. Pourtant, de nombreux voyageurs se rejoignent sur un point : toujours pas d’espace adapté aux familles au sein de ces trains nouvelle génération !