
C’est l’une des rares lignes appréciées des Parisiens, la 14 se distingue dans le monde entier grâce à des chiffres assez fous. Avec un train toutes les 85 secondes en heures de pointe, difficile de rivaliser avec la ligne violette du métro parisien. Des performances qui font la fierté de la RATP, et qui peuvent qui plus est être encore améliorées.
La ligne 14 est-elle la ligne la plus fiable et ponctuelle du monde ?
Trop peu fiable, pas très ponctuel et souvent en proie aux incidents, le métro parisien n’a pas vraiment bonne presse auprès de ses usagers. Il y a quelques mois, Le Parisien publiait son baromètre de fiabilité des lignes du métro parisien, et le constat fut quelque peu alarmant sur quelques tronçons à l’image de la 13, 12 ou 8. Mais à l’opposé, il y a quelques bons élèves parmi toutes les lignes du métro, notamment les lignes plus modernes à l’instar de la 14, qui figure parmi les plus ponctuelles et rapides du monde entier.
En effet, désormais, en heure de pointe du matin, on enregistre un intervalle de seulement 85 secondes entre chaque train. C’est dix secondes de gagnées par rapport à avril et 20 par rapport à il y a un an. « Un exploit mondial » selon Jean Castex, qui n’a rien à envier aux métros d’autres mégalopoles internationales. En plus de cela, les rames transportent à présent près de 800 000 passagers par jour, contre 650 000 avant le prolongement. Une hausse significative et un chiffre qui devrait atteindre le million d’ici deux ans.