La capitale est-elle toujours une destination privilégiée pour les tournages de films et séries ? La Ville de Paris a dressé le bilan d’une année 2024, inédite pour cause d’organisation des J.O. et liste les productions, françaises et étrangères qui l’ont choisie comme décor !
Plus de 90 films et 40 séries, Paris a réussi à attirer les tournages
Après une année qui a chamboulé Paris, sa vie quotidienne et son agenda culturel pendant plusieurs mois, la municipalité fait le bilan de 2024, du point de vue des tournages de séries et films qui s’y sont tenus.
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la capitale n’a pas été désertée, elle est même parvenue à maintenir un planning de tournages bien rempli. Alors que ces derniers étaient impossibles pendant trois mois (de mi-juin à mi-septembre), la municipalité fait état de 94 longs métrages accueillis (contre 98 en 2023 et 102 en 2022). Pour les séries, 40 d’entre elles y ont tourné quelques scènes et pour les documentaires, ils sont au nombre de 91.
Le bilan, tout juste dévoilé, comptabilise aussi le nombre de jours de tournages, bien moindre qu’en 2023. En 2024, Paris a atteint 5708 jours (1148 pour les films et 1021 pour les séries) contre 7400 jours l’an passé.
Du prochain Klapisch à Cat’s eyes,
Mais quels films et séries ont-elles été tournées à Paris ? Parmi les dizaines de longs-métrages qui s’y sont déroulés, Paris peut se vanter d’avoir à son palmarès quelques productions étrangères comme Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch ou Évaporés de Naomi Kawasé. Côté français, Olivier Marchal avec Bastion 36 et Cédric Klapisch avec La venue de l’avenir ont également tourné des scènes dans la capitale, tout comme Isabelle Carré ou Romane Bohringer.
Au rayons séries, on retrouve Emily in Paris, BRI ou Master Crimes qui y ont tourné leur dernière saison. La capitale a aussi réussi à faire venir des toutes nouvelles productions telles que Cat’s Eyes (TF1), Ça c’est Paris (France TV), Carême (Apple TV) ou Super Mâles (Netflix)
Malgré une année raccourcie, le pouvoir d’attraction de Paris ne s’est pas émoussée chez les vidéastes nationaux et du monde, et augure du meilleur pour la relation entre Paris et la création cinématographique en 2025 !
Plus d’infos sur le bilan des tournages à Paris en 2024