À l’honneur à Lyon en fin d’année dernière, le génial Wes Anderson aura le droit à sa première rétrospective parisienne l’année prochaine. Hommage à son univers coloré et atypique, cette exposition comptera parmi les temps forts culturels de la saison à Paris, et quelle autre institution que la Cinémathèque pour accueillir ce joli rendez-vous ? Ne reste plus qu’à patienter sagement pour découvrir tout cela.
Une rétrospective majeure dédiée à Wes Anderson bientôt à Paris
Haut en couleur, plein de détails, symétrique et un peu loufoque, l’univers de Wes Anderson pourrait être reconnu parmi des milliers d’autres et on ne compte plus les adeptes de son cinéma à Paris. Ainsi, ces derniers et tous les cinéphiles auront de quoi se réjouir après cette annonce : en 2025, la Cinémathèque accueillera une exposition d’ampleur dédiée au cinéaste et à son œuvre. Plus précisément du 19 mars au 27 juillet 2025, l’institution sera le théâtre de cette grande rétrospective inédite.
Ainsi, de nombreuses pièces seront exposées, dont certaines issues de la collection personnelle du réalisateur. On retrouvera alors costumes, accessoires et une flopée d’articles en tout genre. De la Famille Tenenbaum à Asteroid City en passant par The Grand Budapest Hotel ou Fantastic Mr Fox, tous les longs métrages de Wes Andersin seront à l’honneur, et on pourra ainsi découvrir tout l’envers du décor de ces monuments du cinéma.
Après une superbe exposition dédiée à James Cameron, c’est donc un autre cinéaste de génie qui sera à l’affiche. Seul bémol, il faudra attendre 2025 pour pouvoir profiter de ce bel hommage. D’ici là, on peut patienter en admirant Paris imaginée dans l’esthétique du réalisateur.
À lire également : 10 superbes images de Paris dans l’esthétique de Wes Anderson