Visiter la Tour Eiffel est une activité incontournable lors d’un séjour à Paris. Attraction touristique la plus populaire d’Europe, la Dame de Fer serait aussi le monument où l’on se plaint le plus de la file d’attente au monde selon une étude. Mais à compter du mois de juin, c’est le prix d’un ticket d’entrée pour le célèbre monument parisien qui pourrait faire grincer des dents. Et pour cause : dès le 17 juin, le prix des tickets pour la Tour Eiffel va augmenter de 20%. Quelle est la raison de cette augmentation et combien vous coûtera désormais un ticket d’entrée ? On fait le point.
Les prix des tickets pour la Tour Eiffel augmentent de 20% . Oui mais pourquoi ?
Cet été, à compter du 17 juin 2024, le tarif des tickets pour accéder à la Tour Eiffel va augmenter de 20%. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont-ils en cause, à l’instar de l’annulation du cinéma en plein air de La Villette ? Et bien pas cette fois figurez-vous. La raison de cette hausse des prix imminente est toute autre. En réalité, la société d’exploitation de la Tour Eiffel affirme avoir connu des jours difficiles pendant la crise du covid. Au lieu des 6,2 millions de visiteurs attendus, la Tour Eiffel n’a en effet accueilli que 1,5 millions de visiteurs en 2020.
Des pertes financières importantes, auxquelles s’ajoutent de futurs travaux (et donc de nouvelles dépenses), ainsi que des fermetures ponctuelles des ascenseurs de la Tour. Toutes ces raisons justifieraient un nouveau prix des tickets d’accès. Oui mais, quel prix ?
Combien vous coûtera désormais un ticket d’entrée pour la Tour Eiffel ?
Actuellement, les visiteurs déboursent 29, 40 euros pour monter au sommet de la Tour Eiffel. Dès le 17 juin 2024 en revanche, il faudra désormais s’acquitter de la somme de 35,30 euros afin de prendre l’ascenseur qui mène les visiteurs à 276 mètres de hauteur. Au même titre que ces billets adultes plein tarif, le prix des billets toutes catégories confondues augmenteront également. Voici le détail de ces augmentations tarifaires de 20% :
Billet adulte plein tarif, accès au sommet de la Tour Eiffel par ascenseur : 35,30 euros
Enfants de 12 à 14 ans : 17,70 euros
Enfants de 4 à 11 ans, personnes à mobilité réduite et accompagnant : 8,90 euros
Une augmentation tarifaire effective pour toutes les catégories de billets :
Même son de cloche pour les billets d’accès au 2ème étage de la Tour Eiffel via les escaliers puis avec accès au sommet par ascenseur. Vendus actuellement au prix de 22,40 euros, ces tickets vous coûteront 26,90 euros au 17 juin. Pour les visiteurs désireux d’accéder seulement au 2ème étage de la Dame de Fer, le prix passe de près 18,80 euros à 22,60 euros (avec accès ascenseur) et de 11,80 euros à 14,20 euros (avec accès escaliers.) La gratuité reste quant à elle inchangée concernant les enfants de moins de 4 ans et les personnes bénéficiant du RSA.
Désormais, avoir accès à ce panorama exceptionnel aura un certain coût. Et vous chers lecteurs, pensez-vous qu’une telle hausse des prix soit justifiée ?