
L’idée avait reçu le soutien de la Mairie de Paris puis celui d’Emmanuel Macron. C’est désormais officiel, la dernière étape du Tour de France 2025 passera par la rue Lepic et la Butte Montmartre, avant l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées.
La Butte Montmartre accueillera la dernière étape du Tour de France 2025
L’année dernière, Jeux Olympiques oblige, le Tour de France ne finissait pas son parcours à Paris mais bien à Nice, dans le cadre d’une édition exceptionnelle. Néanmoins, les Parisiens ont quand même pu voir et soutenir des coureurs dans les rues de la capitale et de Montmartre puisque l’épreuve de cyclisme sur route des JO était passée par là le 3 août 2024. Forte de son succès, cette étape semble avoir inspiré ASO, la société organisatrice du Tour de France, pour l’édition 2025.
En effet, pour la 21e et dernière étape du prochain du Tour de France, les coureurs passeront par la pittoresque rue Lepic, pour une triple ascension en plein cœur de la Butte Montmartre, avant de descendre la rue Royale et d’arpenter la plus belle avenue du monde pour une arrivée spectaculaire.
Une étape qui s’annonce magnifique, mais qui n’a failli pas voir le jour. En effet, la demande soumise avait d’abord été refusée par le préfet de Paris, de peur de voir les foules s’amasser autour du parcours. Il aura fallu l’intervention de la Mairie de Paris et du président de la République pour permettre à l’épreuve de se concrétiser.