Il y a quelques jours, nous vous demandions sur Facebook ce qu’il ne faut jamais dire à un.e Parisien.ne selon vous. Dans vos centaines de réponses – qui nous ont bien fait rire -, une belle collection des meilleurs moyens de tirer sur les nerfs des Parisiens.
1. Le traumatisme des transports en commun
« En raison d’un malaise voyageur » ou « en raison de personnes sur les voies », à vous de choisir, « le trafic est perturbé sur l’ensemble de la ligne ». Quelques mots qui suffisent à faire dégoupiller n’importe quel Parisien qui se respecte.
2. La guerre des régions
« Une chocolatine dans une poche, s’il vous plaît ». Alors déjà, on dit pain au chocolat, et une poche, ça se trouve dans un jean. Sinon, on appelle ça un sac ici.
3. Les actions valent plus que des mots
Parfois, il n’y a même pas besoin d’ouvrir la bouche pour énerver un.e Parisien.ne. « Se mettre à gauche dans l’escalator », c’est en effet un des meilleurs moyens pour nous faire vriller.
4. Ne pas parler politique
Si cette règle s’applique partout, Paris a un aspect très particulier : une mairie au programme polarisant. Alors pour certains, il suffit de prononcer un nom pour que la discussion tourne au drame : nombre de vos commentaires ont évidemment simplement lu « Hidalgo ».
5. Paris, ville de foot
Le PSG est une équipe spéciale : à la fois présente dans les plus hautes tranches des compétitions européennes et apparemment incapable de remporter des coupes hors de France. Alors un simple « Qui tire les pénos au PSG ? » peut suffire à transformer un.e Parisien.ne fan de foot en boule de rage.
6. La politesse, c’est sacré
On vous en parlait déjà lors de notre article sur les règles non-écrites de la vie à Paris : bonjour, c’est le sésame d’une bonne conversation dans la capitale. Donc « lui parler sans lui dire bonjour », on valide : c’est énervant.
7. Paris et/est sa région
« Paris et l’Île-de-France, c’est pareil. » Paris 15 est déjà bien différent de Paris 2, alors Paris est très différente du Val-de-Marne, ou de la Seine-St-Denis. Paris et sa région ont deux cadres de vie propres à eux, des cultures différentes, et résumer l’un ou l’autre à Paris seulement est dommage – et frustrant.
8. Attention aux limites du périphérique
Peut-être moins susceptible de susciter l’indignation, dire « viens manger chez moi à (n’importe quelle ville de banlieue parisienne) » garantira pourtant des excuses pour décliner l’invitation. Si les Parisiens excellent dans un art, c’est bien celui de ne jamais avoir à passer le périph’.
9. Tout le monde n’est pas Parisien.ne
« Leur dire qu’ils sont Parisiens. » Il est vrai que pour certains Parisiens d’adoption, entendre qu’ils sont Parisiens peut causer un sentiment de rejet garanti, et vous saurez dans la seconde qui suit quelle est leur ville d’origine.
10. La critique est facile
Si se plaindre des aléas de la vie quotidienne parisienne est un sport aimé des locaux, cela ne veut pas dire que tout le monde peut y jouer. Manquer de respect à Paris sans y être né ou au moins y résider depuis un certain temps garantira une réponse étonnante en face : une déclaration d’amour à la Ville Lumière.