Que faire en février à Paris ? Entre la Chandeleur et la Saint-Valentin, le mois de février est truffé d’événements festifs, mais ce n’est jamais assez pour la rédaction de Paris Secret qui vous a concocté un florilège de sorties et d’activités toutes plus divertissantes les unes que les autres.
1. Fêter la Chandeleur
Le 2 février, c’est la Chandeleur, soit l’occasion parfaite pour honorer la gastronomie bretonne. Si vous savez ce qu’est un spanell, un rozell ou un billig, vous me recevez. Sinon, il est temps pour vous de découvrir toute la richesse de cette recette si simple et fédératrice : la crêpe. Pour cela, chez Paris Secret, en tant que grands consommateurs, on vous a sélectionné une liste des meilleures crêperies de Paris.
2. Assumer son côté urbain
Urbain de Paname a pris ses quartiers dans un espace à la hauteur de ses ambitions : la patinoire de Saint-Ouen. Ateliers créatifs, nocturnes… Depuis plusieurs mois, la fête de l’art urbain bat son plein dans cet espace atypique. Si vous aussi, vous souhaitez en prendre plein la vue avec les artistes les plus en vogue du moment, vous avez jusqu’au 19 mars, car l’exposition est prolongée suite à son succès !
3. En prendre plein les yeux
Il est de retour pour une nouvelle édition : le Colors Festival ! Cette année, des graffeurs de renom se sont donné pour mission celle de transformer un lieu endormi de la ville en spot XXL de street art. Rendez-vous au 105 boulevard Macdonald (19e) pour 4500 m2 d’arc-en-ciel du sol au plafond et plus de 80 artistes français & internationaux étalés sur 5 étages.
4. Revoir Titanic en 4K
Le film aux 11 Oscars et aux 21,8 millions de spectateurs français va ressortir en salles ! Êtes-vous prêts à remonter à bord du Titanic ? Rendez-vous au cinéma le 8 février 2023, à l’occasion des 25 ans du blockbuster ! L’une des plus belles histoires d’amour du 7e art se dévoilera en 3D et en version 4K HDR. Une occasion supplémentaire de s’émouvoir devant Rose et Jack, et d’enfin comprendre qu’il y avait bien de la place pour deux sur cette maudite planche…
5. Rêver avec Michel Polnareff
“Je suis fou de vouuuuuus !” Si vous aussi vous êtes fans de Michel Polnareff, rendez-vous au Théâtre Le Palace (9ème arrondissement) pour vivre Polnarêves : une exposition immersive enchanteresse. Au programme : une immersion visuelle et sonore dans les rêves de l’artiste, une projection à 360º avec ses titres les plus iconiques en fond : Goodbye Marylou, Love Me Please Love Me… C’est l’exposition à ne surtout pas manquer !
6. Soutenir les athlètes français lors du Meeting de Paris
Le 11 février, la crème de la crème des athlètes français et internationaux se retrouvera sur la piste du Meeting de Paris Indoor à l’Accor Arena pour en découdre et nous offrir du beau spectacle ! Au programme : 7 étapes de la compétition. Du 100 mètres Haies, du saut à la perche, du sprint… Le tout en présence des étoiles du sport internationales et dans une ambiance survoltée !
7. Dénicher des pièces uniques dans une brocante japonaise
Avant de célébrer la Saint-Valentin, le week-end du 11 et 12 février sonnera le retour d’un bel évènement à deux pas de Paris. L’effervescence se fera ressentir du côté du nord-est parisien et plus précisément à la Cité Fertile, ou sera orchestrée une belle brocante japonaise sous la houlette de l’inimitable Koji Fukushima. C’est l’occasion de dénicher des pièces d’une extrême rareté et de la porcelaine asiatique à offrir pour le 14 février…
8. Un dîner de chef à The Hoxton
L’hôtel The Hoxton vous invite à partager un dîner de gala au restaurant Claude, sa maison d’hiver éphémère. Pour l’occasion, jusqu’au 18 février, il met les petits plats dans les grands avec une toute nouvelle (et dernière) résidence de chef. Ce n’est autre que Merouan Bounekraf, candidat Top Chef 2019, qui vous a donc mijoté un menu dégustation en 6 temps. Dans une ambiance chaleureuse, assis.e.s sur de grandes tables avec d’autres convives, vous partagerez un dîner aux petits oignons en toute convivialité !
9. S’offrir un voyage culturel
JAM CAPSULE vous invite à prendre part à un voyage culturel inédit. Rendez-vous à Paris Expo Porte de Versailles pour découvrir 5 œuvres proposées sous forme de capsules thématiques projetées en très haute définition à 360 degrés. Théâtre équestre, paysages, photographie, peinture… Restez connectés, une nouvelle capsule dédiée à la Lune sera bientôt révélée en exclusivité le 17 février ! Dans quelle capsule immersive embarquerez-vous ?
10. Participer au Carnaval de Paris
Le Carnaval de Paris fait partie de ces moments festifs qui viennent distiller de la joie et mettre un peu de couleurs parmi le fond gris de la capitale. Bonne nouvelle : il répandra de nouveau ses bonnes ondes à Paris le 19 février 2023. Pour cette 25ème édition, le thème est toujours plus loufoque que les années précédentes : le monde végétal sous les étoiles… Attendez-vous à retrouver un cortège absolument délirant.
11. Peindre dans le noir
Peindre dans le noir, voilà une activité qui sort définitivement des sentiers battus ! Dans le 10e arrondissement, au théâtre du Gymnase Marie Bell, lors d’un afterwork ou le week-end entre amis, passez un moment créatif unique en son genre avec Paint in the Dark. Le concept ? On vous fournit tout le matériel nécessaire pour laisser libre cours à votre imagination et on éteint les lumières ! Serez-vous capable de créer un chef-d’oeuvre avec de la peinture phosphorescente ? N’ayez crainte, vous serez guidés afin de vous permettre de réveiller le Van Gogh qui sommeille en vous. Bonus : vous pourrez savourer des cocktails au bar durant l’expérience et vous pourrez même repartir avec votre oeuvre d’art sous le bras. Dû au succès détonant de l’atelier, il revient dès le 22 février avec de nouvelles sessions.
12. Rejoindre un gang parisien des années 1900
Flash-back. On remonte le temps jusqu’en 1907 en rejoignant le gang des apaches parisiens. Dans un bar contrôlé par les Apaches, les « Peaky Blinders à la Française », vivez une expérience inédite dans la capitale. Entre théâtre immersif, jeu de rôle et escape game, « Apaches de Paris » imaginé par Sculpteurs de Rêves, vous invite à l’aventure la plus palpitante de l’année. Rendez-vous au Café Grévin transformé en véritable bar clandestin pour cette expérience inédite à tester absolument !
13. Tout donner sur vos comédies musicales préférées en version ciné-karaoké
À Paris, L’Écran Pop met du pop et de la culture dans votre vie avec ses sessions cinéma-karaoké XXL ! Dirty Dancing, Grease, Hairspray, Chicago, Mamma Mia!… Au Grand Rex, vos films cultes s’affichent sur écran géant en version karaoké. Pour encore plus de fun, L’Écran Pop vous convie à son incroyable Dance Party au Théâtre Mogador. L’occasion d’enflammer la piste en vous déhanchant sur les bandes originales de vos comédies musicales préférées les lundis 6 et 27 février.
14. Halluciner devant des œuvres hyperréalistes
Avis aux amateurs d’expériences culturelles déroutantes. Après avoir chamboulé les paysages culturels liégeois, bruxellois et lyonnais, la fascinante – et déconcertante – exposition Hyperréalisme : ceci n’est pas un corps a posé ses valises à Paris, au musée Maillol. Avec ses sculptures plus vraies que nature, elle nous plonge dans un univers à la frontière du faux et de la réalité. Au programme : une observation anatomique incroyable et une rétrospective géante du mouvement hyperréaliste !
15. Célébrer le Nouvel An Chinois
Du 22 janvier au 20 février, c’est presque un mois entier de festivités placées sous le signe du nouvel an lunaire chinois qui vous attend. Évènement festif incontournable depuis de nombreuses années à Paris, le Nouvel An Chinois est avant tout une tradition ancestrale, vieille de plus de 4000 ans. Chaque année, lors de défilés et de parades, un animal est mis à l’honneur. Cette année, la mascotte, c’est le Lapin d’eau. Mais que faire à Paris pour fêter dignement le Nouvel An Chinois ? Traditionnelle danse du Lion, animations dans les musées, gastronomie asiatique… Offrez-vous un aller simple pour l’Empire du Milieu sans quitter la Ville Lumière !