Ce lundi 24 janvier, le couturier strasbourgeois Thierry Mugler est mort à Paris, à l’âge de 73 ans. Celui qui aura marqué le monde de la mode avec ses collections qui bousculent les codes faisait l’objet d’une exposition en l’honneur de sa carrière au Musée des Arts Décoratifs.
À la fois grand couturier, styliste, metteur en scène, photographe, créateur de parfum et figure incontournable de la mode française, Thierry Mugler nous a quitté de façon inattendue ce lundi 24 janvier, de « causes naturelles ». À 73 ans, l’infatigable couturier devait présenter de nouvelles collaborations cette semaine selon son attaché de presse, qui a annoncé la nouvelle. Caractérisé par son style futuriste, d’abord pour les femmes avec des collections ultra-féminines puis pour les hommes avec ses créations modernes, le styliste était le roi des défilés dans les années 80-90. Avant-gardiste, il fait partie des grands couturiers qui seront les premiers à accompagner leurs présentations de spectacles. En 2002, la maison Thierry Mugler est rachetée, et seuls le prêt-à-porter, les parfums et les accessoires perdurent, mais le couturier se distance du monde de la mode. Ses créations continuent d’être portées par les célébrités à travers le monde.
I will miss you Thierry Mugler this was a wonderful time in our lives pic.twitter.com/Z3ggaVjK2D
— Ms. Ross (@DianaRoss) January 24, 2022
En 2019 pourtant, Thierry Mugler redonne vie à ses créations, en collaborant avec des personnalités comme Kim Kardashian ou Cardi B, et revient sur le devant de la scène. Jusqu’à sa disparition ce lundi. Au Musée des Arts Décoratifs de Paris, l’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » est venue s’installer dans la capitale jusqu’au 24 avril 2022 après une première représentation saluée au Musée des Beaux Arts de Montréal. Un moyen de redécouvrir l’œuvre de ce grand couturier mythique, et de rendre hommage à son héritage sur la mode.
Photo de couverture : MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP.