Tout comme l’incroyable Shakespeare & Co, cette librairie de la rue de la Parcheminerie ravira tout habitant anglophone de la capitale. Depuis plus de 30 ans, The Abbey Bookshop, nommée ainsi en l’honneur des scribes à l’origine du commerce parisien de livres, est définitivement l’un des lieux de prédilection de tout ce pan de la population parisienne. On vous fait découvrir ce lieu hautement insolite de la capitale.
The Abbey Bookshop ou l’adresse anglophone pépite
Lorsque le Canadien Brian Spence décide de quitter Toronto en 1989, il part à l’aventure avec une idée bien précise en tête : celle d’ouvrir un lieu culturel canadien en plein cœur de la capitale parisienne. Son souhait sera réalisé la même année, qui plus est dans l’un des plus beaux édifices du Quartier Latin qui n’est autre que le somptueux hôtel Dubuisson !
Voilà pour le cadre général, mais si l’on va plus en détail, on peut voir que The Abbey Bookshop dispose d’une façade pour le moins pittoresque grâce à ses décorations sculpturales et ses portes taillées. L’atmosphère un tantinet désordonnée à l’intérieur contribue grandement au charme de la bibliothèque aux allures de bazar. En même temps, on compte plus de 35 000 références de livres anciens et récents, neufs ou d’occasion, à travers tous les étals, étagères et vitrines de l’établissement ! Des romans aux beaux livres, des guides touristiques aux recueils de poèmes, vous y trouverez votre compte à coup sûr !
Voir cette publication sur Instagram
Quoi qu’il en soit, la librairie est devenue au fil des années un point de convergence incontournable de la communauté canadienne de Paris. Non loin de sa consœur Shakespeare & Co, c’est toute la population anglophone qui peut y trouver son bonheur, d’autant plus que de nombreux évènements y sont organisés tout au long de l’année.
Vous savez quoi faire lors de votre prochaine balade dans le quartier latin !
The Abbey Bookshop – 29, rue de la Parcheminerie, 75005