C’est le point culminant de la saison de football américain, et l’un des événements sportifs les plus regardés dans le monde entier. Le Super Bowl, finale du championnat national de football américain, est un moment de pop culture incontournable chaque année. Si à l’international, c’est surtout le très attendu show de la mi-temps (avec Rihanna à l’affiche cette année) qui est le temps fort de cette soirée, de plus en plus de fans s’intéressent aussi au sport en lui-même. Ce dimanche 12 février dernier en était la preuve parfaite : au Grand Rex, la NFL (National Football League) a organisé la première soirée officielle ouverte au grand public en France !
Une soirée Super Bowl Party à l’américaine, à Paris !
Organisée par l’agence Com’Over et la Fédération Française de Football Américain, cette watch party s’est lancée dès 22h30, avec des animations pré-game pour patienter jusqu’au kick-off, autour de 00h40 heure française. Un show d’avant-match bouillant, avec distribution de cadeaux et quiz, ont mis l’iconique Grande Salle du Grand Rex dans l’ambiance du plus grand match de la saison, diffusé en direct sur beIN Sports. Comme au stade, un espace food & drinks a rythmé la soirée, avec sandwiches, popcorn et de quoi trinquer à chaque touchdown ! L’un des plus grands matches de l’année sur grand écran, entourés de fans, on dit oui ! Le half-time show, mythique show de la mi-temps, est venu faire danser la salle pleine à craquer. Rihanna a brillé sur scène, après plusieurs années d’absence musicale, avec un mash-up de ses tubes emblématiques, et l’annonce surprise de sa grossesse dans un show spectaculaire.
Une affiche d’exception
En effet, ce Super Bowl LVII (57) a vu s’affronter les Eagles de Philadelphie contre les Chiefs de Kansas City, un match au sommet. Respectivement vainqueurs du Super Bowl en 2017 et en 2019, les deux équipes cherchaient depuis à renouveler l’exploit. Si les Kansas City Chiefs ont presque réalisé le doublé en 2020, s’inclinant au Super Bowl LV, les Eagles ont connu un petit passage à vide. Ainsi, ce 12 février, à Glendale dans l’Arizona, les Eagles et les Chiefs se sont affrontés pour devenir la nouvelle équipe imbattable. Après un peu plus d’une décennie de domination de la ligue par les New England Patriots anciennement menés par Tom Brady, la place est à prendre ! Et à l’issue de 4 heures de match, les Kansas City Chiefs sont sortis victorieux 38-35 face aux Eagles, empochant ainsi leur troisième championnat.
Comme à chaque Super Bowl, plusieurs petites anecdotes ont rendu cette rencontre encore un peu plus intéressante. En effet, cette finale fut la première jouée avec deux quarterbacks noirs à la tête de leurs équipes : Jalen Hurts pour les Eagles, Patrick Mahomes pour les Chiefs. Andy Reid, l’entraîneur de Kansas City, était anciennement l’entraîneur de Philadelphie de 1999 à 2012. Aussi, ce Super Bowl fut le premier où nous avons pu voir deux frères face à face ! Travis Kelce, tight end emblématique de Kansas City, a eu la dure tâche de battre son frère Jason Kelce, jouant centre chez les Eagles.
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2024 de la watch party officielle NFL au Grand Rex !