Alors que le conflit fait toujours rage en Ukraine, de nombreuses personnalités issues de tous les horizons apportent leur soutien au pays à leur échelle. C215, figure majeure de la scène street art parisienne, de surcroit connu pour ses engagements, vient d’inaugurer sa dernière œuvre en date à l’angle des rues Damrémy et Patay, dans le 13e arrondissement. Une œuvre humaniste, teintée de bleu et jaune, dévoilée aux yeux des Parisiens ce jeudi 10 mars.
Le nouveau coup d’éclat de C215
Commencée mardi, la fresque monumentale a connu son dernier coup de pinceau jeudi en fin d’après-midi, sous les yeux des riverains. Avec le soutien de la mairie, C215 a pu réaliser sa dernière œuvre à la bombe, au pinceau et à la brosse sur la façade de cette résidence étudiante. Peinte sur quatre étages, elle représente « une petite fille universelle » coiffée d’une couronne de fleurs, « symbole des pays slaves » pour reprendre les mots de l’artiste. « Sidéré par la guerre », Christian Guémy de son vrai nom a voulu rendre hommage aux Ukrainiens à sa façon avec cette nouvelle œuvre aux couleurs du pays envahi.
Voir cette publication sur Instagram
Acteur notable de l’art de rue français et parisien, C215 n’en est pas à son coup d’essai. Rendu célèbre et plébiscité pour son immense chat noir et bleu du boulevard Auriol, il a ensuite multiplié les hommages dans les travées de la capitale, notamment avec des œuvres représentant Ahmed Merabet ou Simone Veil. Plus récemment, Christian Guémy avait fait la part belle aux grandes figures de la Résistance avec une série de portraits au pochoir autour de l’Hôtel des Invalides.
À voir à l’angle des rues Patay et Damrémy, 75013