De Vitry-sur-Seine au boulevard Auriol dans le 13e arrondissement, le pochoiriste C215 s’est immiscé parmi les plus grandes figures du street art à Paris au fil des années. Après avoir fait le portrait de figures illustres du Panthéon, à l’image de Joséphine Baker, Aimé Césaire ou Simone Weil, l’artiste de rue rend cette fois hommage aux compagnons de la Libération, avec une série d’œuvres colorées dans et autour de l’Hôtel des Invalides.
C125 met les résistants à l’honneur
Faisant écho à l’exposition Entre Ombres et Lumière, qui se déroulera du 7 février au 8 mai 2022 au musée de l’Ordre de la Libération, cette magnifique série de portraits peints à la bombe est à la fois appréciable dans l’enceinte de l’Hôtel des Invalides que dans la rue, terrain de jeu préféré de l’artiste. Attaché à la représentation d’hommes et femmes d’exception, C215 récidive avec une quinzaine d’œuvres réalisées « avec toutes les autorisations nécessaires » sur les boitiers électroniques et boîte aux lettres avoisinant le monument à la coupole dorée.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, tout autour de l’institution, on peut croiser le chemin des plus grandes figures de la Libération, à l’image de Pierre Brossolette, Winston Churchill ou encore Hubert Germain. Mais les œuvres de l’artiste vont aussi investir les murs d’une salle de l’Hôtel des Invalides pour l’exposition. Blouson d’aviateur, valises et autres objets divers ont eux aussi été bombés des visages de Jean Moulin, Marie Hacquin ou Romain Gary.
C’est un véritable parcours artistique et historique qui vous attend au cœur du 7e arrondissement. C215 avait à cœur « d’honorer ces personnes qui se sont battues pour leur liberté et de les placer à nouveau dans nos rues. »
Entre Ombre et Lumières – Portraits des Compagnons de la Libération – Du 7 février au 8 mai 2022