« J’ai deux amours, mon Pays et Paris » chantait Joséphine Baker en 1930. Mais derrière les strass, les paillettes, les plumes et la célèbre ceinture banane de l’artiste de music-hall, il y avait aussi la militante, la résistante, l’humaniste. Pour toutes ces raisons, Joséphine Baker entrait au Panthéon le 30 novembre dernier, devenant la 6ème femme et la première femme noire à y reposer.
En juin prochain à la Nouvelle Eve, l’artiste franco-américaine sera mise à l’honneur dans une comédie musicale inédite. Mais ce n’est pas le seul hommage qui sera rendu à Joséphine Baker dans la capitale. Le 3 juin, alors que l’artiste aurait fêté ses 116 ans, un immense portrait à son effigie sera réalisé symboliquement devant le Panthéon.
Le 3 juin prochain, la Mairie du Ve et le Panthéon vous convient à assister en direct à la réalisation de cette incroyable performance. Pour l’occasion, c’est l’artiste française Gwendoline Finaz de Villaine qui créera ce portrait, dévoilant son propre regard sur Joséphine Baker. Sur la place des Grands Hommes, elle donnera à voir une fresque géante de 1000 m2, imaginée comme un immense puzzle. Comme le rapporte Connaissance des Arts, les morceaux de cette oeuvre (signés et numérotés) seront offerts aux passants. Alors que la place sera recouverte de ce portrait colossal, un drone retransmettra en direct la réalisation de l’oeuvre depuis la coupole du Panthéon. Pour cela, rendez-vous le dit jour sur les réseaux de la Mairie de Paris, de Gwendoline Finaz, du Panthéon et du Festival Quartier du Livre !