×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Joséphine Baker au Panthéon : le monument ouvert gratuitement au public pendant deux jours !

Figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, Joséphine Baker sera la 6ème femme et 1ère femme noire à reposer au Panthéon !

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

Joséphine Baker Panthéon gratuit

Après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et la femme d’État Simone Veil, l’artiste franco-américaine Joséphine Baker, figure forte de la Résistance et de la lutte antiraciste entrera au Panthéon le 30 novembre. Exceptionnellement, le monument sera ouvert gratuitement au public les 4 et 5 décembre. 

Joséphine Baker sera la 6ème femme et la première femme noire à reposer au Panthéon

Joséphine Baker Panthéon gratuit

« J’ai deux amours, mon Pays et Paris » chantait Joséphine Baker en 1930. Mais derrière les strass, less paillettes, les plumes et la célèbre ceinture banane de l’artiste de music-hall, il y avait aussi la militante, la résistante, l’humaniste. Pour toutes ces raisons, Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre 2021, devenant ainsi la 6ème femme et la première femme noire à y reposer. Pour rappel, la nécropole laïque du centre de Paris accueille des personnalités qui ont marqué l’histoire de la France depuis la Révolution, de Voltaire à Rousseau en passant par Victor Hugo, Louis Braille, Emile Zola ou Jean Moulin.

Le Panthéon ouvert gratuitement au public les 4 et 5 décembre 2021

Comme l’a annoncé le Centre des Monuments Nationaux, le Panthéon sera fermé du 22 novembre au 3 décembre inclus, en vue de préparer la cérémonie d’entrée de Joséphine Baker. Exceptionnellement, le monument parisien sera ouvert gratuitement au public les 4 et 5 décembre 2021. Une belle manière d’inviter tout un chacun à rendre hommage à cette figure forte de la Résistance.

À faire Culture Top Nouveautés